L'étape du jour: le Grand départ

L'étape du jour: le Grand départ

Publié le , modifié le

Découvrez en cinq points ce qui caractérise cette première étape du Tour de France, qui débute aujourd'hui à Leeds.

Le parcours: les sprinteurs à l'affût

La 101e édition du Tour de France débute dans le Yorkshire, au nord-ouest de l'Angleterre. Les 198 coureurs s'élancent donc de Leeds pour rejoindre 190,5 kilomètres plus loin une autre ville anglaise, Harrogate. Pas de prologue donc, ni de grosse difficulté, mais une étape en ligne qui mettra tout le monde dans le bain, à commencer par les sprinteurs qui bénéficieront d'un terrain plat lors des 60 derniers kilomètres. A moins qu'un baroudeur ne tente sa chance…

Le coureur à suivre: Marcel ​Kittel

L'an passé en Corse, Marcel Kittel avait raflé le maillot jaune au nez et à la barbe de Mark Cavendish. L'Allemand se verrait bien réaliser le même coup, histoire de prendre d'emblée l'ascendant sur son grand rival. Le coureur de la formation Giant-Shimano espère remporter une cinquième victoire sur la Grande Boucle, et comptera notamment sur le soutien de la formation Omega-Pharma pour museler les baroudeurs.

L’enjeu: à qui le maillot jaune ? 

Cavendish au coude à coude avec Kittel
Cavendish au coude à coude avec Kittel

Certains coureurs n'ont potentiellement aucune chance d'endosser la si convoitée tunique jaune. Pour eux, une telle étape peut être celle d'une vie, car celui qui sortira vainqueur des 190,5 kilomètres, aura l'honneur de porter le maillot jaune le lendemain. Mark Cavendish, qui a pourtant remporté 25 victoires d'étape, n'a paradoxalement jamais porté ce maillot.

L’anecdote

C'est peut-être justement parce qu'il n'a encore jamais porté le maillot de leader du tour de France que Mark Cavendish fera sûrement tout pour franchir la ligne le premier. Mais au-delà de l'aspect sportif, le coureur de l'Ile de Man sera plus concerné par cette étape que n'importe quel autre coureur. Il se trouve en effet que Harrogate est la ville de naissance de la mère de Cavendish, et ses grands-parents ainsi que son oncle y habitent toujours…

L’histoire

Un Grand départ du Tour à l'étranger est loin d'être une première. Le premier date de 1954, c'était il y a tout juste 60 ans à Amsterdam. Il s'agira d'ailleurs du 20e Grand départ de ce type, sachant que neuf pays étrangers en ont bénéficié: les Pays-Bas (5 fois), la Belgique (4), l'Allemagne (3), le Luxembourg (2), la Suisse, l'Espagne, l'Irlande, la Grande-Bretagne (2) et Monaco.
La légende du Tour de France en vidéo

Romain Bonte