Alpe d'Huez virages vue du ciel
Les lacets de l'Alpe d'Huez vus du ciel | JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

L'étape de l'Alpe d'Huez modifiée ?

Publié le , modifié le

L'itinéraire de la 20e étape du Tour de France, tracée entre Modane et l'Alpe d'Huez, à la veille de l'arrivée à Paris, pourrait être modifié après un glissement de terrain a fait savoir le conseil général de l'Isère. Il n'y a cependant aucun risque, la montée aux 21 virages accueillera bien la dernière explication entre costauds de ce Tour 2015.

La 20e étape du prochain Tour de France se voulait nerveuse avec trois cols en 110 kilomètres, elle sera sans doute amputée de l'un de ses morceaux de choix. Les rescapés de la Grande Boucle ne passeront pas, selon toute vraisemblance, par le col du Galibier pour rejoindre Oisans et l'Alphe d'Huez par la route Grenoble-Briançon. Cette route est fermée depuis le 10 avril. En cause, la voûte du Tunnel du Chambon qui s'affaisse petit à petit.

"L'étape n'est pas remise en cause, ça c'est une certitude, le Tour de France arrivera à l'Alpe-d'Huez", a déclaré le président de l'assemblée départementale, Jean-Pierre Barbier (Les Républicains), devant l'hémicyle. Après, "par où je ne sais pas, il faut voir avec la Société du Tour de France, ce n'est pas à moi de faire des annonces", a-t-il ajouté.

Aucune route parallèle n'existant, le col du Galibier sera quasiment à coups sûrs évité au profit de la Croix de Fer ou du Glandon, deux autres beaux cols des Alpes mais qui n'ont pas le caractère mythique du Galibier.