Jérôme Pineau
Jérôme Pineau | DR

Jérôme Pineau arrêtera sa carrière en fin de saison

Publié le , modifié le

En marge du départ de la huitième étape du Tour de France à Rennes, Jérôme Pineau (IAM Cycling) a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de son contrat, en fin de saison. Professionnel depuis 2002, Jérôme Pineau a remporté la Coupe de France en 2008 et porté le maillot à pois sur le Tour de France en 2006 et 2010.

"Il est temps pour moi de dire stop. Je vais terminer ma saison avec l’équipe IAM Cycling et j’arrêterai ma carrière. La décision est prise depuis le départ du Tour d’Italie quasiment." a expliqué Jérôme Pineau au micro de FranceTV Sport. Equipier modèle, le Nantais a débuté sa carrière avec Jean-René Bernaudeau chez Bonjour, "sa plus belle équipe" avant de suivre l'aventure du Vendéen avec Brioches la Boulangère et Bougyes Telecom. En 2009, Jérôme Pineau a suivi son grand ami, Sylvain Chavanel chez Quick Step avant de terminer sa carrière, toujours avec Chavanel, chez IAM depuis 2014. 

Pineau a connu sa meilleure saison en 2004 avec une victoire sur le Tour de l'Ain, à la Clasica Almeria et sur Paris-Bourges mais aussi une troisième place au Championnat de Zurich (épreuve Coupe du monde). "La décision d'IAM Cycling de ne pas prolonger mon contrat n'a rien changé" a-t-il avoué. Pineau tenait à annoncer la nouvelle sur le Tour de France, cette course qui lui "manquera le plus".

Son avenir, Jérôme Pineau le voit dans la presse ou dans le staff d'une équipe cycliste. "Je vais essayer de revenir très vite dans les médias. J’ai déjà commencé à travailler avec quelques médias sur le Championnat du monde il y a deux ans. Je voudrais aussi très vite obtenir des diplômes de manager, d’agent et revenir dans une équipe ou pourquoi pas à la tête de ma propre équipe".