Peloton Mende
. | JOEL SAGET / AFP

Des contrôles pour éviter des moteurs sur les vélos

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Un triple niveau de contrôle, dont une caméra thermique high-tech, pour détecter d'éventuels moteurs dans les vélos sera mis en place pendant le Tour de France, selon une information du Journal du Dimanche. L'annonce de cette opération sera détaillée lundi lors d'une conférence de presse tenue au ministère français des Sports.

Outre les tablettes (système à résonance magnétique) déjà utilisées par l'Union cycliste internationale (UCI) au départ ou à l'arrivée des étapes, une caméra thermique sera donc utilisée sur une moto en course et un autre dispositif thermique fourni par l'Etat français sera également appliqué,

"Ce problème est pire que le dopage. C'est l'avenir du cyclisme qui est en jeu", déclare le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard dans les colonnes de l'hebdomadaire.
Selon le Journal du Dimanche, qui évoque les liens personnels entre les dirigeants de l'UCI et l'équipe Sky du vainqueur sortant du Tour de France Chris Froome, le président de l'UCI Brian Cookson a accepté sans attendre le principe des caméras thermiques auxquelles les techniciens de la fédération internationale ne croient pas.

D'autres dirigeants de l'UCI n'ont accepté que sous les très fortes pressions de l'Etat français, du président de la Fédération française et de la Confédération européenne de cyclisme David Lappartient, ainsi que de l'organisateur du Tour (ASO).

De nombreuses interrogations traversent le pelotons et les observateurs depuis déjà plusieurs années, nourrissant les suspicions et alimentant les rumeurs. Un premier cas officiel de tricherie  a été détecté en janvier dernier sur le vélo d'une jeune concurrente belge lors des Mondiaux de cyclo-cross. 

Christian Grégoire