7 péchés capitaux David Walsh
"7 péchés capitaux - A la poursuite de Lance Armstrong" par David Walsh | Talent Sport

Dans l'ombre de Lance Armstrong

Publié le , modifié le

Rarement un sportif aura connu une telle médiatisation. De son ascension à sa chute, Lance Armstrong a tenté de tout contrôler, bercé par le phantasme de sa toute puissance. Ceux qui se sont mis en travers de son chemin l'ont souvent regretté jusqu'à ce que l'opiniâtreté de quelques personnes finisse par rétablir la vérité sur l'une des plus grandes tricheries du sport. Le journaliste David Walsh est l'un d'eux. Dans "Sept péchés capitaux", il raconte l'enquête qui a mis fin au mythe Armstrong.

Pendant 13 ans, le Britannique a accumulé le sentiment puis des preuves que l'ex-septuple vainqueur du Tour se dopait en toute impunité, protégé par différentes instances. De cet écœurement est née une croisade. En 2004, Walsh publiait le célèbre "L.A. Confidentiel" avec le journaliste Français Pierre Ballester. Malgré les attaques en justice d'Armstrong, le directeur de la rédaction sport du Sunday Time a tenu la barre jusqu'à la confession du cycliste sur le canapé d'Oprah Winfrey.

"Homard m'a tuer..."

Dès le retour d'Armstrong après son combat gagné contre le cancer, Walsh a eu des doutes. Ils se confirment sur le Tour 1999 censé être celui du renouveau après l'affaire Festina. Armstrong écrase la première étape de montagne vers Sestrières et installe sa "légende". "Mon instinct me disait : N'y crois pas. Tout ceci est aussi logique que le Tour dominé par un homard sur un vélo. Un homard entier, doté d'un casque avec un récit qui varie sur la façon dont il a échappé à la dernière minute à une casserole d'eau bouillante."

Adapté au cinéma

Si Armstrong a fini par se brûler les ailes, le cyclisme mondial a mis du temps à s'en remettre. Sorti il y a deux ans et désormais traduit en français, le livre de David Walsh est édifiant autant que salutaire. Une enquête passionnante qui sera bientôt portée à l'écran par Stephen Frears. Ben Forster jouera le rôle de Lance Armstrong et Chris O'Down celui de Walsh. Guillaume Canet sera lui aussi de la partie. Lance Armstrong a également fait l'objet d'un hors-série de l'émission Complément d'enquête. Il a été diffusé jeudi soir sur France 2 et est disponible en replay.

Sept péchés capitaux – A la poursuite de Lance Armstrong
Par David Walsh
Editions Talent Sport
366 pages, 22 euros

Xavier Richard @littletwitman