Nacer Bouhanni (Cofidis)
Nacer Bouhanni | Equipe Cofidis

Cofidis, Direct Energie, Fortuneo-Vital Concept et BoraArgon 18 invitées au Tour de France

Publié le , modifié le

Comme en 2015, les formations Cofidis, Direct Energie (ex Europcar), Fortuneo-Vital Concept (ex Bretagne-Séché Environnement) et BoraArgon18 sont invitées par Amaury Sport Organisation (ASO) organisateur du Tour de France, à participer à la Grande Boucle 2016.

Les années se suivent et se ressemblent pour les invitations du Tour de France. Si Dimension Data (ex MTN-Qhubeka) sera présent de plein droit puisqu'équipe du World Tour en 2016, les quatre autres équipes invitées en 2015 le sont aussi en 2016. On y retrouve trois formations françaises, la Cofidis de Nacer Bouhanni, le Team Direct Energie de Voeckler, Chavanel et Coquard et Fortuneo-Vital Concept du champion de France, Steven Tronet qui pourrait découvrir le Tour cette saison. La formation allemande BoraAgron18 du Tchèque Jan Barta (25e en 2015) sera aussi de la fête. "C'est une sélection sans surprise", a déclaré à l'AFP le directeur du Tour Christian Prudhomme.

"Avec les 'pépés flingueurs'"​

"Cofidis a Nacer Bouhanni en figure de proue. Il a gagné à peu près partout, sur le Giro et la Vuelta, mais le Tour, jusqu'à présent, ne lui a pas réussi. Il lui réussira un jour, j'en suis convaincu", a estimé Christian Prudhomme."Fortuneo s'est renforcée avec Chris Anker Sörensen, un coureur hyper-combatif (NDLR: il a été le super-combatif du Tour 2012) qui correspond bien à son équipe tournée vers l'offensive. C'est une équipe de baroudeurs avec une vraie perspective de gagner des étapes", a ajouté le directeur du Tour. Quant à Direct Energie, Christian Prudhomme a évoqué en premier lieu Bryan Coquard: "J'ai encore en tête sa dernière ligne droite du Tour 2015, quand il n'a été devancé sur les Champs-Elysées que par Andre Greipel. Et naturellement, il y a aussi les +pépés flingueurs+, Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler, qui nous ont souvent enthousiasmés par leurs qualités d'attaquants."

"C’est tout simplement fantastique, merveilleux, et montre le chemin que nous avons accompli en quelques années, a réagi Emmanuel Hubert, manager général de l’équipe Fortuneo-Vital Concept. Nous allons travailler dur pour briller en juillet".

La sélection des équipes pour le Tour de France 2016

AG2R La Mondiale (Fra)
Astana Pro Team (Kaz)
BMC Racing Team (USA)
Cannondale Pro Cycling Team (USA)
Dimension Data (Afs)
Etixx - Quick Step (Bel)
FDJ (Fra)
IAM Cycling (Sui)
Lampre - Merida (Ita)
Lotto Soudal (Bel)
Movistar Team (Esp)
Orica GreenEDGE (Aus)
Team Giant - Alpecin (All)
Team Katusha (Rus)
Team Lotto NL - Jumbo (P-B)
Team Sky (GBR)
Tinkoff (Rus)
Trek – Segafredo (USA)

En plus de ces dix-huit équipes, les organisateurs ont délivré les invitations suivantes :

Bora - Argon 18 (All)
Cofidis, Solutions Crédits (Fra)
Direct Energie (Fra)
Fortuneo - Vital Concept (Fra)

Christophe Gaudot @ChrisGaudot