Warren barguil
Le Français Warren Barguil (Sunweb) a remporté en solitaire la 18e étape du Tour de France 2017 au sommet de l'Izoard. | PHILIPPE LOPEZ / AFP

Cofidis, Direct Energie et Fortuneo-Samsic invités pour le Tour de France, Vital Concept n'y sera pas

Publié le , modifié le

Cofidis, Direct Energie, Fortuneo-Samsic et les Belges de Wanty-Groupe Gobert ont été invitées par Amaury Sport Organisation (ASO) à participer au prochain Tour de France (7-29 juillet). En revanche, la nouvelle formation, Vital Concept, menée par Jérôme Pineau avec Bryan Coquard en son sein, n'y sera pas.

C'était attendu, le couperet est tombé : Vital Concept ne participera pas au prochain Tour de France (7-29 juillet). Malgré les souhaits et les appels répétés de Jérôme Pineau, le créateur de l'équipe, et Bryan Coquard, son leader, la formation bretonne ne sera pas au départ. Le timing de la décision rendait impossible la présence de Vital Concept puisque ceux-ci n'ont pas pu faire leur preuve sur les routes, la saison n'ayant pas encore commencé.

Pour le reste, pas de surprise puisque ce sont exactement les mêmes équipes invitées qu'en 2017. Chez Cofidis, la présence de Nacer Bouhanni est, encore, un gage de crédit suffisant pour participer au Tour alors que Direct Energie et Fortuneo-Samsic possèdent l'avantage de disposer dans leurs rangs de coureurs ayant gagné une étape la saison dernière. Lilian Calmejane pour les Vendéens et Warren Barguil, arrivé cet hiver, pour Fortuneo-Samsic. Enfin, Wanty-Groupe Gobert avait honoré son invitation de l'année dernière en étant très actif à l'avant de la course.

Barguil "très heureux"

"Je suis très heureux de cette sélection. J’ai vécu un Tour 2017 incroyable et je n’ai qu’une envie, y retourner" a réagi Warren Barguil. Pour se préparer, sa formation sera aussi au départ de Paris-Nice et du Critérium du Dauphiné où elle retrouvera une équipe Vital Concept sans doute avide de prouver sa valeur quelques semaines avant le départ du Tour de France.

Les équipes pour le Tour de France 2018

AG2R La Mondiale (Fra)
Astana Pro Team (Kaz)
Bahrain - Merida (Brn)
BMC Racing Team (USA)
Bora – Hansgrohe (All)
FDJ (Fra)
Lotto Soudal (Bel)
Mitchelton- Scott (Aus)
Movistar Team (Esp)
Quick-Step Floors (Bel)
Team Dimension Data (Afs)
Team EF Education First – Drapac P/B Cannondale (USA)
Team Katusha - Alpecin (Sui)
Team Lotto NL - Jumbo (P-B)
Team Sky (GBR)
Team Sunweb (All)
Trek – Segafredo (USA)
UAE Team Emirates (UAE)
Cofidis, Solutions Crédits (Fra)
Direct Energie (Fra)
Team Fortuneo – Samsic (Fra)
Wanty – Groupe Gobert (Bel)

Les équipes invitées sur Paris-Nice 2018

Cofidis, Solutions Crédits (Fra)
Delko Marseille Provence KTM (Fra)
Direct Energie (Fra)
Team Fortuneo – Samsic (Fra)

Les équipes invitées pour le Critérium du Dauphiné 2018

Cofidis, Solutions Crédits (Fra)
Team Fortuneo – Samsic (Fra)
Vital Concept Cycling Club (Fra)
Wanty – Groupe Gobert (Bel)

Christophe Gaudot @ChrisGaudot