Bouhanni sera bien présent au départ samedi
Cofidis a concocté une équipe autour de Nacer Bouhanni. | AFP

Cofidis avec Bouhanni et sa garde rapprochée

Publié le , modifié le

Nacer Bouhanni sera le chef de file de la formation Cofidis, qui a annoncé vendredi la composition de la quasi-totalité de son groupe pour le Tour de France 2015.

A lire aussi : Nacer Bouhanni, "c'est peut-être le meilleur"

Exceptionnel l'an passé sur les grands tours (trois succès sur le Giro, deux sur la Vuelta), Nacer Bouhanni tentera de confirmer sa jolie dynamique (deux victoires en juin sur le Dauphiné) en levant les bras pour la première fois de sa carrière sur le Tour de France. Il ne garde pas un bon souvenir de sa première et seule participation, jusqu'alors, à la Grande Boucle : en 2013, malade et blessé, il avait abandonné dès la 6e étape. Cet été, le Spinalien aura à coeur de se rattraper face aux meilleurs sprinteurs de la planète. 

Sans Adrien Petit

Pour ce faire, il pourra compter sur son lanceur attitré, Geoffrey Soupe, et sur une formation qui lui sera quasiment entièrement-dédiée. Florian Sénéchal, qui participera à son premier tour, mais aussi Julien Simon et Christophe Laporte, auront ainsi pour principal rôle de lancer Bouhanni dans les meilleures conditions possibles au sprint. Daniel Navarro, 9e du Tour en 2013, aura lui une carte à jouer en montagne après un Tour 2014 complètement raté. La dernière place vacante devrait se jouer entre le Belge Kenneth Van Bilsen et le Français Cyril Lemoine.

Adrien Petit ne sera donc pas de la partie. "Il a connu un début de saison compliqué", a justifié le manager général Yvon Sanquer. "Des jeunes coureurs, comme Laporte ou Sénéchal, ont su saisir l’occasion pour s’installer dans le dispositif dressé autour de Bouhanni. Ils ont observé la coupure nécessaire en avril-mai."

L'équipe Cofidis au Tour de France: Nacer Bouhanni (FRA), Nicolas Edet (FRA), Christophe Laporte (FRA), Luis Angel Mate (ESP), Dani Navarro (ESP), Florian Sénéchal (FRA), Geoffrey Soupe (FRA), Julien Simon (FRA), Kenneth Van Bilsen (BEL) OU Cyril Lemoine (FRA).