Chris Froome
Chris Froome fait la grimace | JEFF PACHOUD / AFP

Chutes, vélo cassé, course à pied et délibération: le film de la folle journée du Team Sky et Froome

Publié le , modifié le

Habituée à maîtriser son sujet, la Team Sky a vécu l'une de ses journées les plus difficiles sur les routes du Tour. Passée par tous les états, la formation britannique emmenée par Christopher Froome a une fois encore été la grande animatrice de l'étape. Récit d'une journée pas comme les autres, soldée par un happy end.

Il y a des étapes du Tour qu'il faut vivre pour les croire. Des scénarios qu'il faut voir pour ne pas les juger invraisemblables. Cette 12e étape du Tour de France en fait partie. Elle fut une succession de péripéties incroyables durant et après la course. Retour sur les deux dernières heures d'un véritable thriller.

15h44. Simon Gerrans chute avec trois Sky dans la descente
En tête du peloton dans une descente, Simon Gerrans (Orica-BikeExchange) glisse et emporte avec lui trois équipiers de Chris Froome. L'incident est spectaculaire et le maillot jaune se retrouve privé de précieux partenaires pour l'ascension du Mont Ventoux à venir.

15h45. Chris Froome fait ralentir le peloton
Privé de ses coéquipiers, Froome demande au peloton de ralentir en se rangeant lui-même sur le bas-côté pour les attendre. Le peloton s'exécute sans difficulté et les Sky reprennent leur place après cette première grosse alerte.

16h36. Quintana muselé par la Sky
Deux fois dauphin de Froome, Nairo Quintana (Movistar) est estimé de beaucoup comme le plus sérieux rival du Britannique. Ses premières attaques étaient très attendues. Elles ont déçu. Deux pétards mouillés. Le leader de la Movistar se fait reprendre par les lieutenants de Froome. Moment embarrassant.

16h45. Froome passe à l'attaque
Le plan prévu par la Sky reprend son cours quand Froome accélère ses moulinets. Seuls Richie Porte (BMC) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo) sont capables de suivre le rythme infligé.

16h58. Porte, Froome et Mollema chutent dans le Ventoux
C'est l'image forte de ce Tour de France 2016 ! Bloqué par le regroupement de la foule, empiétant sur la route, le trio chute contre une moto obligée de s'arrêter. Chris Froome jette son vélo cassé de rage et se retrouve courir à pied. Il doit changer deux fois de machine pour terminer l'étape, la mine déconfite.

17h10. Froome n'est plus maillot jaune
Le premier classement délivré annonce Chris Froome à la sixième place du général. Le Britannique a accuse désormais 53 secondes de retard sur le nouveau maillot jaune, Adam Yates (Orica).

17h36. Délibéré
Sur son compte Twitter, Froome annonce que la fin de l'étape est sous investigation. Suspens.

17h48. Froome redevient maillot jaune
Quelques minutes plus tard, l'info tombe : le leader de la Sky garde bien son maillot jaune. En plus de cela, il accroît sérieusement son avance sur ses principaux rivaux.

Vincent Fossiez @VincentFossiez