Christian Prudhomme
"Ce Tour 2014 est un tremplin vers l'avenir", estime Christian Prudhomme | MANUEL BLONDEAU / AOP PRESS / DPPI MEDIA

Christian Prudhomme : "Le début d'une nouvelle ère"

Publié le , modifié le

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a du mal à réaliser que l'édition 2014 a propulsé deux coureurs tricolores, Jean-Christophe Péraud (2e) et Thibaut Pinot (3e), sur le podium du général. Il évoque "le début d'une nouvelle ère" pour le cyclisme français.

- Êtes-vous satisfait de ce Tour de France 2014 et de ce final plein d’émotion?
Oui, il y a eu beaucoup d’émotion tout au long de ce Tour de France, avec des surprises, des bonnes surprises! Vincenzo Nibali a maîtrisé le Tour quasiment du début à la fin, et ce renouveau, avec deux Français sur le podium pour la première fois depuis 30 ans, quand Fignon avait gagné devant Hinault, c’est formidable.

- Quel regard portez-vous sur cette nouvelle génération française?
C’est la marque d’un renouveau attendu depuis des années. Il y a une formidable nouvelle génération, mais pas seulement : c’est Péraud et ses 37 ans qui sont sur la deuxième marche du podium ! Lui aussi, c’est aussi un sacré parcours, car cela fait une demi-douzaine d’années seulement que cet ingénieur de formation consacre tout son temps au cyclisme sur route. Quant à Bardet et Pinot, ce sont de vrais talents. Ce qui me plaît et me frappe, c’est que ce Tour 2014 est un tremplin vers l’avenir. Ils ont montré des choses dont nous aurons confirmation l’année prochaine et les années suivantes. C’est le début d’une nouvelle ère. Même moi, j’avais dit qu’aucun Français ne pouvait terminer dans les trois. Ils m’ont épaté pendant trois semaines.

- Sans Froome, sans Contador, faut-il relativiser?
Il ne faut jamais relativiser : ceux qui ont raison sont ceux qui sont allés au bout du Tour de France.  Cela donne une formidable bande annonce pour l’année prochaine et le grand départ d’Utrecht le 4 juillet 2015. Il y aura le retour de Froome, le retour de Contador… et les Français, toujours!