Froome jaune contador 2013
Contador tentera de renverser Froome, le tenant du titre | AFP

C'est parti pour le Tour de France 2014 !

Publié le , modifié le

L'élimination des Bleus a le mérite de laisser un peu plus de place à l'autre événement sportif de l'année, le Tour de France. Le duel attendu entre Chris Froome –tenant du titre- et Alberto Contador débute aujourd'hui à Leeds. Le départ réel a été donné à 13h00 sous un ciel dégagé et surtout des milliers de spectateurs ravis de participer à cette grande fête sportive.

Il leur reste 3664 kilomètres à parcourir. D'ici trois semaines, tout le monde sera fixé sur le nom du lauréat de la 10e édition de la Grande Boucle. Qui de Froome ou de Contador se présentera avec le maillot jaune sur les Champs-Elysées ? A moins qu'un outsider ne s'illustre… "C'est un match mais ils ne sont pas les seuls", ose espérer le directeur du Tour Christian Prudhomme. Le tracé a d'ailleurs été pensé pour que les surprises se multiplient, mais il convient d'être raisonnable avant d'avancer une improbable victoire française.

"On fera le point au pied des Vosges", a sobrement déclaré Marc Madiot. Le manager de la  FDJ.fr aimerait toutefois voir son poulain Thibaut Pinot titiller les grandes vedettes du peloton au classement général. Même état d'esprit pour Vincent Lavenu chez Ag2R avec Romain Bardet et le plus expérimenté Jean-Christophe Péraud, qui viseront tous deux une place dans le Top 15. Et cet objectif reste très raisonnable pour les Tricolores qui devront néanmoins gérer au mieux la première partie de ce Tour de France où les chutes, les cassures dans les sprints, et les neuf secteurs pavés de Paris-Roubaix pourraient d'emblée anéantir quelques espoirs de classement.

Les Britanniques à l'honn​eur

Bennati avec Contador, Eisel et Thomas avec Froome auront un rôle crucial de protecteur dans ce début piégeux de Grande Boucle. Avant de se tourner vers la montagne, le nord et l'est de la France seront donc mis à l'honneur. Puis, viendront les Vosges et notamment le premier grand rendez-vous des grimpeurs fixé au 14 juillet à la Planche des Belles Filles. C'est ici-même que le Tour 2012 s'était joué, avec une étape inédite remportée par Froome, et un maillot jaune assuré pour Bradley Wiggins. Avec Mark Cavendish, qui pourrait signer une 26e victoire d'étape dès aujourd'hui, et ce Grand départ donné depuis le Yorkshire, les Britanniques risquent une nouvelle fois de se tailler la part du lion.

"Ce sera une grande bataille jusqu'au bout", a affirmé Froome qui a aussi noté sur son agenda les deux étapes périlleuses à Saint-Lary et Hautacam, tout comme l'unique contre-la-montre dans le Périgord, qui pourrait être décisif à la veille de l'arrivée le 27 juillet. Pour le moment, tout reste ouvert, et ce ne sont pas Rui Costa (champion du monde en titre), Vincenzo Nibali (nouveau champion d'Italie), Alejandro Valverde, Andrew Talansky ou encore Tejay Van Garderen, qui diront le contraire. C'est donc parti pour trois semaines d'émotion !

Prudhomme: "Une ferveur incroya​ble" 

Romain Bonte