Tom Boonen (Kuurne-Bruxelles-Kuurne)
Le Belge Tom Boonen | DIRK WAEM - BELGA MAG - BELGA - AFP

Boonen absent du Tour de France

Publié le , modifié le

Selon plusieurs journaux belges, Tom Boonen (Omega-Pharma) ne participera pas au prochain Tour de France. "L'équipe n'a pas besoin de moi au Tour", a déclaré l'Anversois à la presse, lui qui n'a plus pris part à la Grande Boucle depuis 2011. "L'envie d'aller au Tour n'a pas disparu mais, si je dispute le Tour, je peux dire adieu au reste de la saison", a estimé Boonen. A 33 ans, le Belge sait que ses chances de faire fructifier son total de six victoires d'étapes dans le Tour, ou de ramener le maillot Vert comme en 2007, se réduisent avec le temps et la concurrence.

Tom Boonen a tourné la page. Depuis 2011, il ne participe plus au Tour de France, et la prochaine édition ne fera pas exception. C'est ce qu'il a déclaré à plusieurs journaux belges: "L'équipe n'a pas besoin de moi au Tour". Il est vrai qu'avec Mark Cavendish pour conclure les sprints, Tony Martin pour le contre-la-montre et Michal Kwiatkowski pour viser le classement général, la formation Omega-Pharma est bien pourvue en talent. Et s'il a ramené le maillot Vert sur les Champs-Elysées en 2007 et porté le maillot jaune en 2006, Tom Boonen n'est pas vraiment fait pour cette course avec ses ascensions si pénalisantes pour ce grand et lourd gabarit.

Vainqueur cette année de deux étapes sur le Tour du Qatar, de deux autres sur le Tour de Belgique, et de la course Kuurne-Bruxelles-Kuurne, l'ancien champion du monde a désormais d'autres ambitions: "L'envie d'aller au Tour n'a pas disparu mais, si je dispute le Tour, je  peux dire adieu au reste de la saison".

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze