L'équipe AG2R La Mondiale lors de la présentation à Utrecht
L'équipe managée par Vincent Lavenu aura deux leaders : Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet. | AFP

AG2R presque au complet pour le Tour

Publié le , modifié le

AG2R La Mondiale a presque tout prévu. Sa sélection quasi complète pour le Tour de France a été dévoilée jeudi matin, à bientôt deux semaines du Grand départ d'Utrecht. L'équipe de Vincent Lavenu a construit son groupe autour de ses deux leaders Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet. Pour les accompagner dans le nord, sur les pavés et en montagne, ils sont déjà cinq : Johan Vansummeren, Mikaël Chérel, Patrick Gretsch, Ben Gastauer et Alexis Vuillermoz. Ces deux derniers ont d'ailleurs été prolongés dans la formation savoyarde.

La grosse surprise vient de la présence de Grestch, qui s'est mis en valeur lors du dernier Giro (4e du  contre-la-montre). C'est "un gros rouleur qui sera un atout dans le chrono par équipes et pour protéger les leaders dans la plaine", a expliqué Vincent  Lavenu.

Parmi les grands absents de cette liste, il y a Christophe Riblon, le vainqueur de la doublé étape de l'Alpe d'Huez en 2013, Blel Kadri, vainqueur de la 8e étape l'an dernier, Sébastien Minard et Hubert Dupont, grognards de l'équipe lors des dernières éditions du Tour de France. Le Belge Jan Bakelants et le sprinteur de poche Samuel Dumoulin sont eux aussi à l'écart pour le moment.

Prévu sur le Giro et la Vuelta, Carlos Betancur était lui certain de ne pas disputer la grande boucle. Quant à Domenico Pozzovivo, il vient tout juste de reprendre la compétition après son son terrible accident au Giro. Les deux dernières places seront connus à l'issue des Championnats de France.