Alpe d'Huez virages vue du ciel
Les lacets de l'Alpe d'Huez vus du ciel | JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

20e étape - Modane Valfréjus - Alpe d’Huez : l’épreuve de la dernière chance

Publié le , modifié le

Dernière opus alpestre et dernière occasion pour les grimpeurs de s’illustrer mais surtout pour les prétendants au général de créer la surprise et les écarts, la 20e étape s’annonce particulièrement disputée. Même si le tracé entre Modane Valfréjus et l’Alpe d’Huez ne fait que 110,5 km, les coureurs auront fort à faire avec deux cols hors catégorie au programme, dont une ultime ascension de l’Alpe d’Huez, où Pierre Rolland (Europcar) et Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale) avaient respectivement brillé en 2011 et 2013.

Le parcours

Si elle est plus courte et comporte moins d’ascensions que celle de la veille – Saint-Jean-de-Maurienne/La Toussuire – la 20e étape entre Modane Valfréjus et l’Alpe d’Huez comporte deux cols hors catégorie qui ont tout pour être le théâtre d’un beau spectacle entre les leaders. Après 25 km de descente vers la vallée de la Maurienne, le peloton retrouvera le Col de la Croix de Fer, escaladé la veille par un autre versant, et pourra se livrer bataille sur les 29 km d’ascension à 5,2% de moyenne. Ensuite, c’est une longue descente vers Bourg D’oisans qui attend les coureurs. Il leur faudra en profiter pour reprendre un peu leur souffle avant de s’attaquer à l’Alpe d’Huez et ses 13,8 km à 8,1%.

Profil de la 20e étape du Tour de France 2015
Profil de la 20e étape du Tour de France 2015

Le coureur à suivre : Pierre Rolland

Qui dit Alpe d’Huez, dit forcément Pierre Rolland. Après trois étapes alpestres où il a montré de belles choses, le coureur de la formation Europcar, qui s’était imposé en haut de l’Alpe d’Huez en 2011, aura forcément à cœur de s’offrir une victoire. Mais la question est : en aura-t-il encore la force après les efforts qu’il a fournis ces derniers jours ? Dixième au général, le Français devra trouver  en lui les ressources suffisantes pour préserver cette belle place dans le Top 10 final.

L’expression du jour : avoir des braquets d'asthmatiques

Cette expression signifie utiliser un tout petit braquet avec lequel on tourne beaucoup les jambes sans avoir une once de résistance. C'est le genre de braquets utilisés par les coureurs en difficulté dans la montagne, comme cela devrait être le cas des cadors du sprint dans l'ascension de l'Alpe d'Huez. 

La légende du Tour : le duel entre Samuel Sanchez et Pierre Rolland dans l’Alpe d’Huez

Avant d’aller s’imposer en haut de l’Alpe d’Huez lors de la 19e étape du Tour de France 2011, Pierre Rolland avait dû livrer une âpre bataille avec l’Espagnol Samuel Sanchez qui, sur les Champs-Elysées quelques jours plus tard, était élu meilleur grimpeur du Tour. Avec un incroyable panache, le coureur d’Europcar parvenait à lâcher l’ex-champion olympique pour aller lever les bras en solitaire en haut de la station alpine.

Isabelle Trancoën