Utrecht déco centre ville
Utrecht à l'heure du Tour de France | LEX VAN LIESHOUT / ANP / AFP

Première étape : un petit chrono pour débuter

Publié le , modifié le

Le 102e Tour de France est chez lui à Utrecht. La cité néerlandaise est entièrement tournée vers la pratique du cyclisme et accueille pour la première fois le grand départ de la Grande Boucle. Utrecht perpétue la tradition en lançant pour la 5e fois le Tour du plat pays. La compétition démarre par un petit contre-la-montre individuel (13,8 km) avant de prendre le large dimanche vers la Mer du Nord et Zélande.

Le parcours : Un petit plat pour les grands

Avec ses 13,8 kilomètres, ce circuit dans le centre historique d'Utrecht échappe à l'appellation prologue qui ne peut règlementairement dépasser les 8 km. Ce mini contre-la-montre individuel entièrement sur le plat ne présente aucune difficulté. Il faudra juste négocier au mieux les nombreux virages pour garder sa vitesse et éviter les relances. Un quart d'heure d'effort pour les spécialistes qui se joueront le maillot jaune à la seconde près. Les favoris tenteront eux de limiter la casse même si les écarts ne devraient pas être énormes.

Le profil de la première étape du Tour de France
Le profil de la première étape du Tour de France

Plus d'infos sur l'étape

Le coureur à s​uivre : Tom D​umoulin

Tiens voilà Dumoulin ! C'est vrai qu'on le voit venir avec ses gros sabots et ses roues lenticulaires. Rouleur exceptionnel, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) mouline dans la catégorie des meilleurs spécialistes et a fait de ce contre-la-montre l'un des objectifs de sa saison. Vainqueur de trois chronos cette saison, le "papillon de Maastricht" sera le grandissime favori avec Fabian Cancellara et Tony Martin. Mais attention à la pancarte dans le dos. L'an passé, tout avait été organisé pour que Mark Cavendish s'impose chez lui à Harrogate et prenne le maillot jaune. Une pression que le sprinteur Britannique n'avait pas supportée, victime d'une chute spectaculaire lors du sprint d'arrivée.

VIDEO : Les Pays-Bas et le Tour de France


Les Pays Bas et Le Tour de France par tourdefrance

L'expression du jour : La socquette légère

Dans le jargon de la pédale, "avoir la socquette legère" signifie que le cycliste se sent très bien, qu’il appuie sans problème sur les pédales. Pour ce premier jour sur les routes de ce 102e Tour de France, les rouleurs devraient avoir cette fameuse "socquette légère", pour remporter une victoire de prestige sur cette Grande Boucle.