14e étape: Messieurs, l'Izoard vous attend !

14e étape: Messieurs, l'Izoard vous attend !

Publié le , modifié le

Découvrez en quatre points les caractéristiques de la 14e étape du Tour de France, reliant Grenoble à Risoul et longue de 177 kilomètres. Après la première étape alpsestre, les coureurs abordent une étape autrement plus impressionnante avec notamment le passage sur le mtyhique Izoard.

Le parcours : La grande étape dans les Alpes

Après un apéritif costaud vers Chamrousse, les coureurs abordent la grande étape alpestre, la deuxième et dernière dans ce massif sur ce Tour 2014. Au menu en hors d’œuvre, le Col du Lautaret et sa trentaine de kilomètres d’ascension très roulante, le mythique Col d’Izoard, sommet de ce Tour 2014, et en dessert la montée vers Risoul. Joli programme. De quoi donner des idées aux coureurs qui espèrent encore pouvoir faire trembler Nibali avant les Pyrénées. L’enchaînement Izoard-Risoul peut même faire espérer une course mouvement assez tôt dans la journée. Et si les coureurs nous offraient un feu d’artifice ?

Le coureur à suivre : Romain Bardet

Offensif Romain Bardet l’est. C’est de cette manière qu’il s’était révélé en passant plus de 200 kilomètres à l’avant sur l’Amstel Gold Race 2012. Meilleur Français en 2013 (15e), le grimpeur d’AG2R-La Mondiale ne se fixe pas d’objectif au général si ce n’est de "faire le mieux possible" mais vise plutôt une étape. Et s’il trouvait un terrain de jeu idéal vers Risoul ? Il y a fort à parier que Bardet tentera sa chance. Reste à savoir s’il sera assez fort pour distancer ses adversaires.

Le chiffre : 2 360

Comme en mètres l’altitude du Col d’Izoard, qui sera franchi aujourd’hui par les rescapés de ce Tour de France 2014. C’est le toit de cette Grande Boucle. Le Col d’Izoard a été franchi à 23 reprises par le peloton du Tour, la dernière fois en 2011. Pour la petite histoire c’est Louison Bobet qui l’a franchi le plus de fois en tête (3 fois). Les coureurs y célébreront le souvenir Henri Desgrange.

L’histoire : Le souvenir Henri Desgrange

Au passage du sommet de l’Izoard, Christian Prud’homme aura sans doute une pensée pour Henri Desgrange, créateur du Tour de France en 1903. Directeur du journal L’Auto, il a alors l’idée de créer le Tour de France pour booster les ventes de son quotidien. 111 ans plus tard, sa création vit toujours. Dans quelques jours, les coureurs rendront hommage à Jacques Goddet, directeur légendaire du Tour de France de 1937 à 1988.

La Légende du Tour de France

Vidéo : le départ de l'étape 14

Christophe Gaudot @ChrisGaudot