Yannick Noah "sceptique" sur la tenue de Roland-Garros en septembre

Publié le , modifié le

Auteur·e : Fabien Lévêque
Yannick Noah

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Invité exceptionnel de Tout le Sport, Yannick Noah a évoqué la manière originale dont il a vécu le confinement. Dernier vainqueur Français des Internationaux de France, il s'est dit par ailleurs peu confiant sur l'organisation en septembre prochain de l'édition 2020 de Roland-Garros.

Qu'avez-vous fait pendant ce confinement ?
Yannick Noah :
"J'en ai vraiment profité au maximum ! J'ai commandé un filet de pêche que j'ai accroché entre deux arbres pour me fabriquer un practice de golf. Je me suis tellement régalé que je voudrais presque que ça continue. "

Pensez-vous que Roland-Garros aura lieu en septembre ?
YN:
"Ça va être compliqué. Je suis sceptique, j'espère qu'il va se dérouler, c'est tellement important pour le tennis français."

Est-ce qu'un tournoi à huis clos aurait du sens ?
YN:
"C'est le plan B. J'avais eu une idée, c'est que chaque joueur venait avec un DJ sur le bord du court. Dès que un joueur fait un point, le DJ envoie la musique ou les applaudissements ! À la limite il pourrait parler dans le micro. Ça serait trop bien ! (Rire)"

Les codes de Roland-Garros seraient cassés.
YN :
"Pour une fois, ça serait original ! La prochaine fois que l'on verra un match au stade, faudra vraiment kiffer ! J'espère qu'il n'y aura pas tous ces cons en train de bouffer pendant les matchs !"

Après le StanPairo (dialogue-apéritif en direct entre Stan Wavrinka et Benoît Paire), aura-t-on le NoaPairo ?
YN :
"Pas pour l'instant ! Je me suis dit que je sors du confinement, je vais avoir du gaz parce que dans quelques jours je vais avoir 60 ans. Je dois me préparer, ça ne sera pas juste une fête, ça va durer sur plusieurs jours. Je suis un très bon client, je suis connu dans le tennis pour cela. En terme de lever de coude, je suis top 10 historique ! Lorsque Benoît Paire arrêtera dans 7 ou 8 ans, je l'attendrai, et on s'en mettra des belles !"

Cela fait 37 ans qu'aucun Français n'a remporté Roland-Garros, qui aurait pu le faire ces dernières années ?
YN:
"Il y en a eu deux qui ne sont pas passés loin : Henri Leconte et Gaël Monfils. Je pense que Gaël pouvait remporter le tournoi. Il a un jeu sur terre extraordinaire, il est capable de contrer, de glisser et physiquement, c'est un marathonien ! Si Rafael Nadal arrête, Monfils peut espérer remporter Roland-Garros. Mais l'Espagnol est intouchable ! Tu es obligé de battre le meilleur joueur de tous les temps sur terre battue, pour toujours. Il n'y aura plus jamais cela. Tu fais partie de sa génération, le mec c'est un Martien sur terre et il vient tout croquer à la maison ! (Rire)"

Pour terminer, un coup de coeur ou coup de gueule ?
YN:
"Coup de gueule, il faut arrêter la serviette ! Je parle aux autorités du tennis, arrêtez la serviette ! Le joueur sert, il réalise un ace et il demande la serviette, alors qu'il vient de s'essuyer ! Je suis sur mon canapé, je veux du spectacle. "

Fabien Lévêque FabLeveque