Petra Kvitova
La joueuse tchèque Petra Kvitova | AFP - HAO TONGQIAN

Wuhan : Kvitova s'impose

Publié le , modifié le

La Tchèque Petra Kvitova est la première joueuse à inscrire son nom au palmarès du tournoi de Wuhan. Dans le remake de la finale de Wimbledon, la numéro 3 mondial a de nouveau dominé la Canadienne Eugenie Bouchard en deux manches 6-3, 6-4.

A Wimbledon cet été, Petra Kvitova remportait le deuxième Grand Chelem de sa carrière en dominant la jeune Eugénie Bouchard. Trois mois plus tard, les deux joueuses se sont retrouvées en finale de la première édition du tournoi de Wuhan. Et comme sur le gazon anglais, mais aussi comme à Toronto en 2013, c'est la Tchèque qui a eu le dernier mot après 1h20 de match. Avec la même détermination, elle limitait d'abord son adversaire à 3 jeux dans la première manche. Puis, elle prenait une bonne avance en début de la seconde en ravissant le premier jeu à son adversaire, qui s'est blessée à la main gauche. Ensuite, elle élevait son niveau de jeu pour creuser un écart conséquent à 5-2 avant une tentative de réveil de la Canadienne. La tête de série numéro 6 se créait alors trois balles de break et, malgré de puissants services de la Tchèque, elle remportait le 8e jeu et conservait son service pour revenir à 5-4.  Mais la puissance de la Tchèque faisait la décision, la Canadienne cédant le set par 6-4.

La Canadienne, 9e joueuse mondiale, a pourtant eu des occasions puisqu'elle s'est procurée plus de balles de break (8 au total) mais la Tchèque a été suffisamment solide pour en écarter sept. Plus efficace sur seconde balle (65% de points gagnés après celle-ci), Kvitova a logiquement eu le dernier mot. Après Wimbledon et New Heaven, la joueuse de 24 ans poursuit son bel été - malgré son échec à l'US Open - et remporte son troisième titre de la saison. Avec ce nouveau trophée, elle conforte sa troisième place au classement WTA et a d'ores et déjà son ticket pour le Masters féminin qui aura lieu à Singapour du 20 au 26 octobre. Les autres qualifiées pour ce Masters sont Serena Williams, numéro 1 mondial, Simona Halep, numéro 2 et Maria Sharapova, numéro 3.

Benoit Jourdain @BenJourd1