WTA: Premier sacre de Serena Williams à Brisbane

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Serena Williams
L'Américaine Serena Williams | AFP - WILLIAM WEST

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Victorieuse de l'US Open puis du Masters, Serena Williams vient d'enchaîner une 3e victoire consécutive, lors de la finale de Brisbane. Elle n'a fait qu'une bouchée d'Anastasia Pavlyuchenkova 6-2, 6-1 pour conquérir une 16e victoire de rang.

Depuis son quart de finale à Cincinnati perdu contre Angélique Kerber, Serena Williams n'a plus connu la défaite. A l'US Open, au Masters d'Istanbul et désormais à Brisbane, elle n'a concédé qu'un set, en finale à New York contre Victoria Azarenka. Toutes les autres adversaires, soit seize joueuses, n'ont vu que le sillage de l'Américaine. A Brisbane, Anastasia Pavlyuchenkova n'a pas fait mieux que les autres. Et elle n'est restée dans le coup que quatre jeux. A 2-2, l'ancienne N.1 mondiale a mis le turbo, alignant les points gagnants et les jeux, les aces (9 au total) et les retours, pour s'imposer en seulement 51 minutes de jeu 6-2, 6-1. La 36e mondiale encaisse ainsi sa quatrième défaite contre cette adversaire.

Mais le plus important, c'est le signal envoyé par la protégée de Patrick Mouratoglou à toutes ses adversaires. Elle avait décidé, comme la plupart des joueuses du Top 10, de s'aligner à Brisbane. Maria Sharapova (N.2 mondiale) a dû déclarer forfait avant l'épreuve, et Victoria Azarenka l'a fait avant d'affronter l'Américaine en demi-finales. Toujours en très grande forme physique et avec une confiance inaltérable, Serena Williams a empoché le 47e titre de sa carrière, en toute tranquilité. Malgré son immense palmarès, c'est sa première victoire en carrière précédant l'Open d'Australie. Et depuis avril 2012, elle a remporté 52 matches sur 54 (plus un forfait à Rome en demi-finale). Elle est donc plus que jamais favorite pour remporter un 6e Open d'Australie, et se rapprocher de plus en plus de la place de N.1 mondiale.