Caroline Garcia en janvier 2020
Caroline Garcia en janvier 2020 | DAVID GRAY / AFP

WTA-Lyon : Garcia et Dodin, dernières Françaises en lice, éliminées en quarts de finale

Publié le , modifié le

C'est terminé pour les Bleues à Lyon. En quarts de finale ce vendredi, la locale Caroline Carcia, tête de série numéro 3, n'a pas fait le poids face à Alison Van Uytvanck (6-2, 6-2). Un peu plus tôt, Océane Dodin a subi le même sort face à Sofia Kenin, tête de série numéro 1 et récente vainqueure de l'Open d'Australie : (6-1, 6-7, 6-2).

Les Françaises n'ont pas été en réussite ce vendredi, en quarts de finale du tournoi WTA Intern'l de Lyon. Après les éliminations d'Alizé Cornet (58e) et de Kristina Mladenovic (42e) la veille, c'est au tour de Caroline Garcia (46e) et d'Océane Dodin (130e) de prendre la porte cette fois-ci. La Lyonnaise, tête de série numéro 3 s'est sèchement inclinée face à Alison Van Uytvanck (62e), (6-2, 6-2) en 1h10, poursuivant ainsi son triste début de saison avec une 6e défaite en 10 matches.

La Française qui a résisté par intermittence, n'a pas proposé grand chose contre la Belge, si ce n'est quelques fulgurances, comme ce contre-pied parfait dans la seconde manche. "C'est dur de se dire que le score est aussi sec car ça fait 6-2, 6-2 mais j'ai l'impression d'avoir eu des occasions, a déclaré la Lyonnaise. Elle servait bien des deux zones et c'était difficile pour moi d'anticiper. Elle a très bien servi dans les moments importants. Elle ne m'a pas donné beaucoup de points."

Dodin a résisté en vain

Malgré un peu plus de résistance, Océane Dodin a subi le même sort. Celle qui sera lundi, la Française la mieux classée à la Race, a dû faire face à la sensation de ce début de saison : la jeune américaine Sofia Kenin (5e). Tout juste titrée à Melbourne, Kenin a fait cavalier seul pendant un set et demie avant que la Française, portée par le public de la Sud de France Arena, revienne de nulle part pour arracher la deuxième manche au tie break. À l'arrivée, les efforts de la Lilloise ont été vains, la numéro 5 mondiale a déroulé dans le troisième set pour s'imposer 6-1, 6-7, 6-2 et se qualifier pour les demi-finales. 

Pour ce dernier carré à Lyon on retrouvera donc ce samedi Sofia Kenin (5e) face à Alison Van Uytvanck (62e) et dans l'autre match, la Russe Daria Kasatkina (73e) opposée à la surprenante allemande Anna-Lena Friedsam (136e).