WTA-Cincinnati : Naomi Osaka va bien jouer sa demi-finale

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
Naomi Osaka

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après s'être désistée du tournoi de Cincinnati ce jeudi matin en soutien à Jacob Blake et aux Noirs victimes de violences policières, Naomi Osaka est revenue sur sa décision. Elle estime que le report des demi-finales occasionné a "attiré l'attention qu'il fallait" sur ce sujet, et jouera donc bien sa demi-finale contre Elise Mertens.

Moins de 24 heures après avoir provoqué une onde de choc dans le monde du tennis en annonçant son désistement du tournoi de Cincinnati, en manifestation contre les violences policières dont sont victimes les Noirs-Américains aux Etats-Unis, Naomi Osaka est revenue sur sa décision. "Je suis toujours prête à offrir le match à mon adversaire. Cependant, après mon annonce et de longues discussions avec la WTA et l'USTA, j'ai accepté leur requête de jouer ce vendredi" a-t-elle indiqué.

La Japonaise, numéro 4 mondiale et ancienne vainqueure à l'US Open, estime que son annonce a braqué les projecteurs sur le problème qu'elle souhaitait dénoncer. "L'organisation a reporté tous les matches de jeudi, et à mon avis cela a attiré de l'attention sur le mouvement" précise-t-elle. 

Ce jeudi matin, Naomi Osaka avait surpris par l'audace de son geste : "En tant que femme noire, j'ai l'impression qu'il y a des questions beaucoup plus importantes qui nécessitent une attention immédiate, plutôt que de me regarder jouer au tennis", avait-elle expliqué dans un communiqué sur Twitter, avant de confirmer son retrait du tournoi. Ce désistement avait fait naître des doutes sur la viabilité du tournoi, certains s'attendant à des forfaits en cascade à la suite de son geste ; d'autant que la NBA avait connu, quelques heures plus tôt, des remous similaires. Mais le doute n'aura duré qu'à peine 24h. Naomi Osaka affrontera bien Elise Mertens ce vendredi, en demi-finales du tournoi de Cincinnati.