Bianca Andreescu heureuse prodige 2019
La jeune prodige canadienne de 18 ans, Bianca Andreescu, impressionne depuis plusieurs jours. | DAVID ROWLAND / AFP

WTA - Auckland : La sensation Bianca Andreescu disputera sa première finale

Publié le , modifié le

Inarrêtable ! La jeune canadienne Bianca Andreescu, qui avait réussi l'exploit d'éliminer en quarts l'Américaine Venus Williams, a battu samedi en demi-finales la Taïwanaise Hsieh Su-Wei et disputera dimanche, à 18 ans, sa première finale sur le circuit WTA.

Issue des qualifications, Bianca Andreescu a vaincu dans ce tournoi deux anciennes N.1 mondiales, puisqu'en plus de l'aînée des soeurs Williams, elle avait dominé auparavant au 2e tour la Danoise Caroline Wozniacki, actuelle N.3 mondiale et tenante du titre de l'Open d'Australie. Elle trouvera sur sa route dimanche, dans la quête d'une première Coupe, l'Allemande Julia Görges (14e mondiale). La tenante du titre en Nouvelle-Zélande, qui a vécu une semaine beaucoup plus tranquille sans avoir à affronter de tête de série, a battu dans sa demi-finale la Slovaque Viktoria Kuzmova 6-1, 7-6 (8/6).

à voir aussi Bianca Andreescu, 18 ans, bat deux ex-numéro 1 coup sur coup Bianca Andreescu, 18 ans, bat deux ex-numéro 1 coup sur coup

"Je ne sais pas ce qui se passe", a déclaré Andreescu, qui était venue à Auckland avec l'ambition de passer les qualifications. "Ce qui est vraiment important pour moi est de rester dans le moment présent, c'est ce que j'ai fait toute la semaine, et cela va au-delà de mes espérances", a poursuivi la 152e mondiale, qui va faire un sacré bond lundi dans le prochain classement mondial, ce qui pourrait lui permettre d'intégrer directement le tableau final à l'Open d'Australie (14-27 janvier). Sa prochaine adversaire, Görges, n'a laissé à Kuzmova aucune chance dans le premier set, qu'elle a empoché 6-1 en une demi-heure, en faisant parler sa puissance, avant d'être accroché dans le second. "Au premier set, je ne lui ai pas laissé le temps de trouver son rythme en étant très agressive", a déclaré Görges. "Au second set, elle m'a bousculée, et je suis très contente de m'en être sortie à la fin", a ajouté l'Allemande, qui disputera à 30 ans sa 15e finale sur le circuit et briguera un septième trophée.

France tv sport francetvsport