Victoria Azarenka
L'ancienne N.1 mondiale Victoria Azarenka | AFP - GETTY IMAGES

Victoria Azarenka ne s'arrête plus en remportant le tournoi de Miami

Publié le , modifié le

Victoria Azarenka (N.13) a réalisé la passe de deux en remportant la finale du tournoi de Miami, après son succès en finale sur Svetlana Kuznetsova (N.15) 6-3, 6-2 en 1h17. Après avoir gagné le tournoi d'Indian Wells la semaine dernière aux dépens de Serena Williams (N.1) en finale, la Bélarusse ajoute donc un troisième titre dans sa saison, alors que l'Américaine court toujours après le premier de 2016. Elle confirme surtout qu'elle est de retour au premier plan sur le circuit, en raflant pour la 3e fois de sa carrière ce titre.

Victorieuse à Brisbane, à Indian Wells et maintenant à Miami, et quart de finaliste à Melbourne, Victoria Azarenka redevient une candidate aux plus grands trophées. Après avoir abandonné les premières places suite à des blessures, la Bélarusse revient. Très fort.

Opposée à Svetlana Kuznetsova en finale, une semaine après avoir affronté Serena Williams en finale à Indian Wells, elle a nettement dominé les débats. Alors que les deux joueuses en étaient à 4-4 dans leurs duels, elle n'a pas lâché un set (comme toute la semaine) pour dompter la Russe, qui n'a jamais été dans le coup. Tombeuse de Serena Williams cette semaine, l'ancienne N.2 mondiale n'a pas pu rivaliser avec sa benjamine. "Vika", qui a pris sa revanche sur Angélique Kerber, qui l'avait éliminée en quarts à Melbourne, poursuit ainsi sa très belle série. Azarenka, 26 ans, est devenue seulement la troisième joueuse de l'histoire à réaliser le doublé Indian Wells/Miami la même année après Steffi Graff (1994, 1996) et Kim Clijsters (2005). Grâce à cette victoire, elle va passer de la 8e à la 5e place mondiale au classement WTA lundi. La Bélarusse se présente désormais comme la plus grande rivale de Serena Williams et peut viser à terme la première place mondiale qu'elle a déjà occupée en 2012.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze