Kristina Mladenovic
Kristina Mladenovic lors du tournoi de Washington. | Nick Wass/AP/SIPA

Tournoi de Cincinnati : Mladenovic et Garcia se rassurent

Publié le , modifié le

Kristina Mladenovic tient enfin sa première victoire depuis le début de la tournée américaine. Battue d'entrée à Washington puis à Toronto, la Française a aisément dominé Daniela Hantuchova au premier tour du tournoi de Cincinnati mardi (6-1, 6-2). Elle sera opposée au prochain tour à Simona Halep, finaliste à Toronto et en course pour la 2e place à la WTA cette semaine. Elle aussi en panne de victoire, Caroline Garcia a renoué avec un succès qui la fuyait depuis deux mois en venant à bout de Sabine Lisicki en trois manches (3-6, 6-3, 6-4) et plus de deux heures.

Mladenovic attendait avec impatience de retrouver le goût de la victoire. C'est chose faite ce lundi en 56 minutes à peine, au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. Bien loin du niveau qui l'avait porté à la 5e place mondiale en janvier 2003, Hantuchova n'a pas fait fructifier son invitation dans le grand tableau. Mladenovic a agressé la Slovaque sur son service et lui a pris à quatre reprises son engagement (4/7 sur les balles de break). Cette démonstration lui permet de se rassurer avant de se lancer dans le grand défi qui se présentera à elle contre Halep. Où elle n'aura absolument aucune pression, hormis celle de réaliser un exploit qui lui donnerait des ailes avant de se rendre à New York pour le dernier Grand Chelem de la saison.

Garcia était tout autant dans l'attente d'une victoire. Sa dernière remontait au tournoi d'Eastbourne fin juin. Depuis, la 39e joueuse mondiale avait enchaîné trois défaites consécutives au premier tour (Wimbledon Stanford, Toronto). Cette mauvaise série a pris fin mardi face à Sabine Lisicki, 23e à la WTA. C'était pourtant loin d'être gagné sur le papier et la perte du premier set aurait pu enfoncer encore plus Garcia dans ses doutes. Sauf que la Lyonnaise a réagi en championne, remportant 70% de ses points au service et sauvant cinq balles de break sur six. Au mental, elle a fini par faire plier l'Allemande. Elle aura besoin de conserver ces valeurs pour se défaire au prochain tour de Petra Kvitova, tête de série numéro 4 dans l'Ohio. 

Simple dames (1er tour) :

Daria Gavrilova (RUS) bat Sara Errani (ITA/N.16) 6-1, 4-6, 6-2
Sloane Stephens (USA) bat Carla Suárez (ESP/N.10) 6-1, 6-2
Belinda Bencic (SUI) bat Angelique Kerber (GER/N.11) 7-5, 6-3
Flavia Pennetta (ITA) bat Dominika Cibulková (SVK) 7-5, 6-2
Victoria Azarenka (BLR) bat Lauren Davis (USA) 6-1, 6-2
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) bat Roberta Vinci (ITA) 6-3, 0-6, 6-2
Camila Giorgi (ITA) bat Christina McHale (USA) 5-7, 6-3, 6-2
Kristina Mladenovic (FRA) bat Daniela Hantuchova (SVK) 6-2, 6-1

Geoffrey Steines