Caroline Garcia
La Française Caroline Garcia | AFP

Tournoi de Wuhan : Eliminée d'entrée, Caroline Garcia perd gros

Publié le , modifié le

Caroline Garcia entame une période très compliquée au niveau du classement WTA avec la défense de deux titres et une demi-finale aux Masters. Eliminée d'entrée à Wuhan par Siniakova, la numéro 1 française perd déjà son titre. Actuelle 4e au classement WTA, elle glisserait déjà à la 8e place.

Une première désillusion. Caroline Garcia s'est inclinée d'entrée à Wuhan alors qu'elle était tenante du titre. Elle a cédé en trois manches (3-6, 7-6, 7-6) face à la Tchèque Katerina Siniakova (47e), issue des qualifications. Tout avait pourtant bien commencé pour la Lyonnaise. Menée 2-0 dans la première manche, elle refait son retard et prend le service de son adversaire quelques minutes plus tard. Elle ne perd pas son avantage et gagne le set 6-3. 

Elle pourrait sortir du top 10 la semaine prochaine

Les choses se compliquent au deuxième acte. Menée 4-2, elle revient dans la foulée et parvient même à breaker son adversaire pour servir pour le match. En vain. Malgré une balle de match, elle perd de nouveau son service, puis le set au jeu decisif. 1 set partout. 

Le dernier set est très décousu. Les breaks s'enchaînent. Si c'est Garcia qui fait la première la différence en menant 3-1, cet avantage est de courte durée. Siniakova recolle au score et passe devant. Break, débreak... Les deux joueuses doivent se départager au tie-break, encore un. A ce jeu-là, Siniakova s'impose une nouvelle fois et élimine la numéro 4 mondiale dès le deuxième tour.

8 double-fautes, seulement 8 balles de break converties sur 19, seulement 40 % de points gagnés derrière sa deuxième balle... Caroline Garcia est passée complètement à côté de son match. Une défaite non sans conséquences pour Garcia. En perdant son titre dès son entrée en lice, la quatrième mondiale serait au mieux 8e lundi. Elle pourrait même quitter le top 10 la semaine d'après, en cas de défaite prématurée à Pékin. Un titre qu'elle défend également...

Victor Lengronne victorlengronne