Caroline Garcia qualifiée pour le deuxième tour à Stuttgart
Caroline Garcia est en demi-finale à Stuttgart. | THOMAS KIENZLE / AFP

Stuttgart : Caroline Garcia s'offre Maria Sharapova et file en huitièmes de finale

Publié le , modifié le

Bousculée par une féroce Maria Sharapova, Caroline Garcia s’est débarrassée de la Russe en trois sets pour accéder au deuxième tour du Porsche Tennis Grand Prix de Stuttgart (3-6, 7-6 [6], 6-4). Elle affrontera en huitièmes de finale l’Ukrainienne Marta Kostyuk, issue des qualifications.

A un mois du début de Roland-Garros, Caroline Garcia a lancé sa saison sur terre battue de la meilleure des façons. Trois semaines après son élimination en huitièmes de finale à Charleston (défaite face à Alizé Cornet) pour son entrée sur la surface ocre cette saison, la Française a remis les pendules à l’heure ce mardi, s’offrant le scalp de Maria Sharapova pour le premier tour du Porsche Tennis Grand Prix de Stuttgart (3-6, 7-6 [6], 6-4) au terme d'un bras de fer long de 2h44. "C'était un match très serré, je m'y attendais, c'est une grande combattante. C'est une victoire très importante pour moi", a-t-elle confié à l'issue de sa victoire.

Face à Sharapova, qu’elle n’avait encore jamais battu sur le circuit en quatre confrontations, Caroline Garcia s’est chauffée le temps d’un set. Bousculée par une invitée Russe (Sharapova a bénéficié d'une wild-card pour s'aligner en Allemagne) qui n'a rien perdu de son jeu tout en puissance, la Française a traversé la première manche comme une ombre (3-6, 1 seul coup gagnant, 8 fautes directes, aucune balle de break en sa faveur) avant de remettre la machine en route.

Profitant d'une première balle pas toujours au point du côté de l'ancienne N°1 mondiale (seulement 64% de réussite au premier service mais 17 aces !), Garcia a serré le jeu pour pousser la Russe dans un tie-break qu’elle a fini par remporter au forceps après trois balles de set gâchées (7-6 [6]). De quoi retrouver la confiance et conclure au bout de 2h44 de jeu d'un combat intense, après avoir breaké Sharapova au meilleur des moments pour mener 5-4 (3-6, 7-6 [6], 6-4). Une qualification au forceps face à une très bonne Sharapova avant un huitième de finale à priori plus abordable puisque Caroline Garcia affrontera l'Ukrainienne Marta Kostyuk (158e mondiale), 15 ans seulement et issue des qualifications.

Mathieu Aellen