Samantha Stosur
L'Australienne Samantha Stosur | AFP - MARTIN BUREAU

Stosur reverdit à Madrid

Publié le , modifié le

Dix-neuvième mondiale, Samantha Stosur a battu sa première membre du Top 10 cette saison lors du 1er tour du tournoi de Madrid, en dominant Dominika Cibulkova 6-4, 6-0. L'Australienne sort ainsi la tête de série N.9, contre laquelle elle rafle une 4e victoire en autant de duels, et obtient son premier résultat probant dans cette saison.

Le retour sur terre-battue sera-t-il le moment pour retrouver Samantha Stosur ? Finaliste à Roland-Garros en 2010, l'Australienne vient en effet de traverser de façon assez anonyme la première partie de saison. Jusque-là, elle n'avait battu, au mieux, que la 34e mondiale, la Serbe Jovanovski, lors de la première semaine de compétition à Hobart où elle avait atteint les demi-finales. Ensuite, elle a connu des revers au 3e tour de l'Australie (contre Ivanovic), au 2e tour de Doha (contre Cepelova, 82e mondiale), au 1er tour à Dubaï (contre Beck, 50e), au 2e d'Indian Wells (contre Pennetta, 20e) comme de Miami (contre Vandeweghe, 104e). Heureusement, cette mauvaise passe n'a pas correspondu à une énorme chute au classement, puisqu'elle n'a perdu que deux rangs entre le début de la saison (17e) et maintenant (19e). 

Pour son premier tournoi sur terre-battue, elle s'était inclinée en trois manches contre Safarova (26e). A Madrid, face à Dominika Cibulkova, elle a retrouvé le goût de la victoire. Il faut dire que la Tchèque est l'une de ses adversaires préférées. Trois matches et trois défaites pour la 10e mondiale, qui en a ajoutée une quatrième dans la capitale espagnole. En 1h17, Stosur s'est imposée 6-4, 6-0. La voilà donc au 2e tour, pour affronter le grand espoir du tennis espagnol, Garbine Muguruza, 37e mondiale à 20 ans. 

Résultats du 1er tour

Irina Begu (ROM) bat Zhang Shuai (CHN) 6-4, 7-5
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) bat Maria Teresa Torro (ESP) 6-4, 4-6, 6-1
Samantha Stosur (AUS) bat Dominika Cibulkova (SVK/N.9) 6-4, 6-0
Li Na (CHN/N.2) bat Kirsten Flipkens (BEL) 6-1, 7-6 (9/7)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze