La Roumaine Simona Halep
La Roumaine Simona Halep | AFP - GETTY IMAGES

Simona Halep retourne Qiang Wang à Miami et n'est qu'à une victoire de redevenir N.1 mondiale

Publié le , modifié le

Opposée à la Chinoise Qiang Wang (N.18), Simona Halep s'est imposée 6-4, 7-5 pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi de Miami. La Roumaine a effectué un énorme retournement de situation puisqu'elle était menée (5-1) dans le 2e set, et a sauvé trois balles de set. A 27 ans, la 3e mondiale n'est plus qu'à une victoire de redevenir N.1 mondiale, statut qu'elle a perdu en étant éliminée en 8e de finale à Melbourne en début de saison. Halep jouera au prochain tour soit Vondrousova soit Pliskova (N.5).

Ce n'est que la deuxième demi-finale de la saison de Simona Halep. Mais celle-ci est peut-être plus importante qu'une autre. Car après Doha (défaite en finale contre Mertens), elle aspire à redevenir N.1 mondiale, ce qu'une qualification en finale à Miami lui assurerait. Pour parvenir à une marche du trône mondial, elle a dû s'employer. Et même renverser une montagne.

Car Qiang Wang, 18e mondiale, l'a poussée dans ses retranchements. La Chinoise a en effet mené 5-1 dans le 2e set, et qu'elle a eu trois balles de set pour totalement relancer la rencontre après avoir perdu la 1re manche. Mais la Roumaine a retourné la situation pour rafler la mise (7-5), et se qualifier pour les demi-finales. "J'ai très bien commencé le match avec du très bon tennis, mais dans la deuxième manche, elle a commencé à bien mieux jouer", a analysé Halep. "Mon coach m'a dit que je me dépêchais trop et qu'il fallait que je me calme. Il avait raison, c'est ce que j'ai réussi à faire et j'ai retrouvé mon niveau du premier set", a-t-elle expliqué.

Osaka, N.1 mondiale éliminée au 3e tour, et Kvitova, N.2 sortie en quarts, n'ont plus qu'à attendre pour savoir si elles seront dépassées par Halep.