Simona Halep
La Roumaine Simona Halep, N.1 mondiale | AFP - Zhong zhenbin / Imaginechina

Simona Halep, en quarts à Shenzhen, sera tête de série N.1 à l'Open d'Australie

Publié le , modifié le

En battant la Chinoise Ying-Ying Duan, 3-6, 6-1, 6-2, Simona Halep n'a pas seulement battu la 90e mondiale lors du 2e tour du tournoi de Shenzhen. Elle s'est bien entendu qualifiée pour les quarts de finale, ce qui lui assure de rester N.1 mondiale, et donc d'avoir ce rang pour l'Open d'Australie. C'est la première fois de sa carrière que la Roumaine participera à un tournoi du Grand Chelem avec le statut de tête de série N.1.

Sa bataille à distance avec Garbine Muguruza et Caroline Wozniacki ne fait peut-être que commencer. Mais Simona Halep a remporté la 1re manche. Celle qui lui permettra d'être tête de série N.1 à Melbourne. En se qualifiant difficilement pour les quarts de finale du tournoi de Shenzhen, la Roumaine est assurée de conserver sa place sur le trône du tennis féminin mondial. L'Espagnole et la Danoise, qui la talonnent au classement, ne peuvent plus prétendre la déloger. En tout cas, pas pour l'Open d'Australie. La première a été éliminée d'entrée à Brisbane, et la seconde s'est qualifiée pour les quarts de finale à Auckland.

Ce sera la première fois de sa carrière que la joueuse de 26 ans s'élancera dans un Grand Chelem avec ce statut privilégié. Mais qui ne garantit rien non plus. 

Résultats du 2e tour

Simona Halep (ROU/N.1) bat Ying-Ying Duan (CHN) 3-6, 6-1, 6-2
Irina-Camelia Begu (ROU/N.4) bat Ekaterina Alexandrova (RUS) 4-6, 6-1, 6-2
Katerina Siniakova (TCH/N.6) bat Yafan Wang (CHN) 7-5, 6-3
 

La joie de Simona Halep

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze