La Roumaine Simona Halep
La Roumaine Simona Halep | AFP - GABRIEL BOUYS

Simona Halep dérape à Rome et s'éloigne de la place de N.1

Publié le , modifié le

A deux doigts de redevenir N.1 mondiale la semaine passée à Madrid, Simona Halep (N.3) na pas tenu le choc lors du 2e tour du tournoi de Rome. Opposée à la Tchèque Marketa Vondrousova (44e mondiale), la Roumaine a été éliminée 2-6, 7-5, 6-3 en 2h12 de jeu. C'est la deuxième fois cette saison que la joueuse de 19 ans s'offre l'ancienne N.1. Finaliste l'année passée en Italie, elle va perdre une belle quantité de points, et voit s'éloigner la première place.

Si elle s'était imposée en finale du tournoi de Madrid dimanche dernier, Simona Halep aurait débuté le tournoi de Rome en tant que N.1 mondiale. Mais sa finale contre Kiki Bertens a mis à mal cette ambition. Et cette sortie de route très précoce à Rome ne fait qu'aggraver les conséquences de la défaite. Car avec 525 points de moins sur son total de la saison, elle va perdre toute chance de récupérer le trône mondial à l'issue de la semaine italienne. 

La tenante du titre n'a pas encore réussie à se défaire de Marketa Vondrousova. A 19 ans, la Tchèque l'avait déjà dominée en trois manches à Indian Wells cette année, pour leur premier duel (6-2, 3-6, 6-2). Changement de surface mais pas de résultat. Malgré six double fautes, Vondrousova a pris le meilleur sur la 2e joueuse du monde, pour conclure la rencontre au bout de 2h12 de jeu. 

Ce n'est que la première fois de la saison que Simona Halep n'atteint pas les 8e de finale d'un tournoi. Pour la tenante du titre à Roland-Garros, c'est un coup d'arrêt. Cela peut aussi lui permettre de se reposer avant de remettre son titre en jeu. Désormais Naomi Osaka peut dormir sur ses deux oreilles. La N.1 mondiale ne sent plus le souffle de la Roumaine dans son cou. Elle n'avait que 239 points d'avance à l'entame du tournoi de Rome.

La qualification de la Japonaise Naomi Osaka pour les quarts de finale lui permettra donc de conserver son trône au classement WTA à la fin de la semaine. La reine du tennis féminin a éliminé la Roumaine Mihaela Buzarnescu (N.29) en deux sets secs, 6-3, 6-3, et affrontera la N.3 à la WTA, la Néerlandaise Kiki Bertens, au prochain tour.