Maria Sharapova
La Russe Maria Sharapova | AFP - DANI POZO

Sharapova, premier titre à Madrid

Publié le , modifié le

Maria Sharapova (N.8) a remporté pour la première fois de sa carrière le tournoi de Madrid, en battant Simona Halep (N.4) 1-6, 6-2, 6-3. La Russe a renversé un match bien mal engagé, pour décrocher un deuxième sacre cette saison (le 31e de sa carrière), quinze jours après avoir gagné à Stuttgart.

Un premier set perdu 6-1 en moins de 30 minutes, sans se procurer la moindre balle de break et en ayant commis quatre doubles-fautes. Maria Sharapova a vécu un calvaire au début de la finale du tournoi de Madrid. Opposée à une Simona Halep qui n'en finit plus de progresser (1/4 en Australie, victoire à Doha, 1/2 à Indian Wells), la Russe a dû se bousculer pour refaire surface. En championne, à l'entame du deuxième set, elle s'est emparée du service adverse. Un moment décisif pour inverser le cours des choses, le moment idéal pour reprendre confiance. Quarante minutes après, l'ancienne N.1 mondiale prenait la deuxième manche (6-2), en ayant commis une seule double faute de plus, tandis que la Roumaine en commettait trois, et surtout en ayant transformé ses deux balles de break, les deux premières de son match.

Dans la dernière manche, la tête de série N.8 a encore pris les choses en mains, pour faire rapidement le break. Après 1h58 de combat, Maria Sharapova pouvait lever les bras au ciel, en ayant subtilisé une dernière fois l'engagement adverse pour conclure 1-6, 6-2, 6-3. La voilà dans une belle série: cinq victoires à Stuttgart, six à Madrid, ce qui fait un total de 11 succès consécutifs. Sans compter qu'elle reste sur une demi-finale à Miami, et deux titres. A quinze jours de Roland-Garros, et avant de mettre le cap sur Rome, tous les voyants sont au vert pour la Russe. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze