Sharapova passe aussi à la trappe
Publié le , modifié le

Tenante du titre, Maria Sharapova a été sortie dès le 3e tour du tournoi d'Indian Wells. L'Italienne Camila Giorgi, 79e mondiale issue des qualifications, a obtenu sa plus belle "perf" en venant à bout de la Russe en trois manches 6-3, 4-6, 7-5. L'ancienne N.1 mondiale court toujours après son premier titre en 2014.
Ce n'était pas la journée des tenants du titre. Rafael Nadal est tombé, et avant, c'est la tenante de l'épreuve féminine qui s'est arrêtée.
C'est d'abord la joueuse russe qui a abandonné sa couronne. Alors qu'elle court toujours après un titre en 2014, Sharapova est tombée sur une adversaire issue des qualifications mais déchaînée. L'Italienne Camila Giorgi, coachée par son père Sergio, n'avait jamais battu une joueuse du top 5 mondiale, et a su profiter du retour à la compétition de son adversaire - qui sortait d'un mois de pause - pour sortir le match de sa vie. Giorgi s'est ainsi imposé en 2h47 de jeu (6-3, 4-6, 7-5), et retrouvera sa compatriote Flavia Pennetta en 8e de finale. Sharapova, elle, n'a pas masqué sa déception à l'issue du duel. "Je n'ai pas bien joué alors qu'elle a réussi des coups extraordinaires sur une longue période, a-t-elle expliqué. Je n'ai pas été à mon niveau. C'était juste un jour sans, mais les défaites me motivent beaucoup".
2014 qui avait débuté par une encourageante demi-finale à Brisbane commence à prendre un goût amer pour l'ancienne N.1 mondiale. Après son élimination en 8e de finale à l'Open d'Australie, Sharapova avait atteint le dernier carré à Paris fin janvier, avant de faire une pause de cinq semaines. Pour son retour sur le circuit, exemptée de 1er tour, elle a d'abord balayé l'Allemande Julia Görges 6-2, 6-4 avant de buter lundi sur la 79e joueuse mondiale. Mes résultats ne sont pas encore ce que j'aimerais qu'ils soient", a admis la Russe dont la 5e place au classement WTA est en danger après la perte des 1000 points engrangés en 2013 grâce à sa victoire à Indian Wells. Sharapova est encore en phase de reconstruction après une année 2013 aux deux visages: deux titres et trois finales, dont une à Roland-Garros lors des six premiers mois, et une seconde partie blanche à cause de son épaule droite opérée en 2008. Dans l'intervalle, elle a changé pour la troisième fois d'entraîneur: après Thomas Hogstedt (2011-13) et quelques semaines durant l'été 2013 avec Jimmy Connors, elle a recruté le Néerlandais Sven Groenefeld. Nous sommes toujours en train d'apprendre à nous connaître", a-t-elle admis. De son propre aveu, Sharapova, 26 ans, n'est pas au mieux de sa forme physique, la faute à une préparation tronquée par sa blessure à l'épaule et un problème à un poignet. "Quand il y a un 3e set, je ne peux nier que l'aspect physique joue contre moi. Quand on rate ces mois de préparation physique, c'est dur de se remettre à niveau durant la saison".
A noter dans cette journée, les sorties de plusieurs têtes de série parmi lesquelles Ana Ivanovic (N.11), battue par Sloane Stephens (N.17), Samantha Stosur (N.16), vaincue par Flavia Penetta (N.20), ou encore Anastasia Pavlyuchenkova (N.21) sortie par Aleksandre Wozniak.
Résultats du 3e tour
Li Na (CHN/N.1) bat Karolina Pliskova (CZE) 6-3, 6-4
Aleksandra Wozniak (CAN) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.21) 6-1, 6-7 (3/7), 6-0
Dominika Cibulkova (SVK/N.12) bat Ekaterina Makarova (RUS/N.23) 6-4, 7-5
Petra Kvitova (CZE/N.8) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.27) 6-3, 2-6, 6-0
Camila Giorgi (ITA) bat Maria Sharapova (RUS/N.4) 6-3, 4-6, 7-5
Flavia Pennetta (ITA/N.20) bat Samantha Stosur (AUS/N.16) 6-4, 3-6, 6-1
Sloane Stephens (USA/N.17) bat Ana Ivanovic (SRB/N.11) 7-6 (7/3), 6-4
Alisa Kleybanova (RUS) bat Maria Teresa Torro (ESP) 6-1, 6-3