Maria Sharapova
La Russe Maria Sharapova | MAXPPP - SERGIO BARRENECHEA

Sharapova du bout des ongles à Madrid

Publié le , modifié le

Après le forfait de Djokovic et celui de Federer, contraint de retrouver son épouse pour assister à son accouchement, le tournoi de Madrid a bien failli perdre une autre tête d'affiche, dans le tableau féminin. Au 2e tour, Maria Sharapova (N.8) a lutté jusqu'au bout pour se défaire de l'Américaine Christina McHale 6-1, 4-6, 6-4. Finaliste l'an passé ici-même et victorieuse voici quinze jours à Stuttgart, la Russe était à deux doigts de perdre beaucoup.

Demi-finaliste à Miami et victorieuse à Stuttgart, Maria Sharapova ne s'attendait pas à un tel 2e tour A Madrid, dont elle avait atteint la finale l'an dernier; elle est passée tout près de l'élimination contre Christina McHale, qui ne l'avait jamais battue lors de leurs trois précédents affrontements. Leur dernier face-à-face remontait d'ailleurs à l'an dernier, sur ce même tournoi madrilène, où l'ancienne N.1 mondiale s'était imposée 6-1, 6-2. A l'époque, l'Américaine pointait au 55e rang (contre 57e aujourd'hui), et son adversaire au 2e (contre 9e actuellement).

L'Américaine peut avoir bien des regrets d'avoir laissé passer l'occasion de mener (5-2) dans le 3e set. Au lieu de se retrouver à un jeu de la victoire et de la qualification, la joueuse du New Jersey perdait son service et voyait la Russe revenir (4-3), puis la dépasser (5-4). Remise dans le bon sens, Sharapova ne lâchait plus sa proie, et finissait le travail avec un deuxième break consécutif, pour mettre à terre la finaliste du dernier tournoi d'Acapulco, en 2h19..

Résultats ​du 2e tour

Lucie Safarova (CZE) bat Magdaléna Rybáriková (SVK) 6-1, 6-2
Sloane Stephens (USA/N.16) bat Petra Cetkovská (CZE) 6-4, 2-6, 6-3
Li Na (CHN/N.2) bat Zheng Jie (CHN) 6-2, 6-3
Maria Sharapova (RUS/N.8) bat Christina McHale (USA) 6-1, 4-6, 6-4
Samantha Stosur (AUS) bat Garbiñe Muguruza (ESP) 7-5, 3-6, 6-1
Petra Kvitova (CZE/N.5) bat Varvara Lepchenko (USA) 2-6, 6-2, 6-1
Sara Errani (ITA/N.10) bat Francesca Schiavone (ITA) 6-3, 6-1

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze