Serena Williams
La N.1 mondiale, Serena Williams, toute en puissance | MAXPPP - MAURIZIO BRAMBATTI

Serena Williams sur le bon chemin à Rome

Publié le , modifié le

Serena Williams (N.1) s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Rome en laminant l'Espagnole Carla Navarro 6-2, 6-0 en 56 minutes. Victorieuse à Madrid la semaine dernière, la N.1 mondiale rêve de se qualifier pour la finale, qu'elle n'a atteint qu'une seule fois dans la capitale italienne. C'était en 2002, et elle s'était imposée contre Justine Henin, avant d'être couronnée pour la première et seule fois à Roland-Garros.

C'est la douzième fois que Serena Williams participe au tournoi de Rome. Et malgré son palmarès exceptionnel sur toute la planète, ce n'est pas l'épreuve où elle se sent le mieux. Depuis 1998, elle ne s'est qualifiée qu'une seule fois pour la finale (en 2002), pour une victoire. Pour le reste, elle a buté à quatre reprises au stade des demi-finales, et quatre autres en quarts de finale. Carla Suarez Navarro n'a pas réussi à maintenir une certaine malédiction à Rome, étant dominée en 56 minutes (6-2, 6-0).  Après avoir abandonné quatre jeux à Robson lors de son entrée en lice, 1 contre Cibulkova au tour précédent, l'Américaine poursuit sa marche rapide.

Engagée dans une série de 22 succès conséctuifs (en comptant  ses deux succès en Coupe Davis contre la Suède), la N.1 mondiale reste sur trois titres lors de ses trois derniers tournois (Miami, Cahrleston, Madrid). Si elle ajoutait Rome, elle serait incontestablement la grande favorite pour Roland-Garros, d'autant plus que Maria Sharapova, tenante du titre à Paris qu'elle a battue la semaine dernière en finale à Madrid, a préféré déclarer forfait ce matin, pour des problèmes physiques. La Russe a sans doute privilégié la sécurité pour ne pas hypothéquer ses chances de conserver sa couronne à Paris.

Qua​rts de finale

Serena Williams (USA/N.1) bat Carla Suárez (ESP) 6-2, 6-0
Sara Errani (ITA/N.7) bat Maria Sharapova (RUS/N.2) (forfait)
Simona Halep (ROM) bat Jelena Jankovic (SRB) 4-6, 6-0, 7-5
Victoria Azarenka (BLR/N.3) bat Samantha Stosur (AUS/N.9) 6-4, 1-6, 6-3