Serena Williams
la rage de vaincre de Serena Williams | Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Serena Williams reine de Cincinnati

Publié le , modifié le

Tenante du titre en Ohio, Serena Williams a conservé sa couronne en dominant en finale la Roumaine Simona Halep (6-3, 7-6). L'Américaine fait oublier son accroc à Toronto (battue en demi-finale par Bencic) et se positionne comme la grande favorite de l'US Open à venir. Comme d'habitude.

La défaite surprise face à Belinda Bencic au Canada (3-6, 7-5, 6-4) n'était là que pour rappeler que Serena Williams est humaine. Une fois ce constat posé, la numéro 1 mondiale a repris ses habitudes, à savoir gagner, encore et toujours. L'Américaine a remporté à Cincinnati sa 30e victoire en 32 finales. Pourtant, ce succès, le 69e de sa carrière, ne fut pas aisé, loin de là. La faute, ou le mérite, c'est selon, en revient à une Simona Halep décomplexée. La Roumaine, qui avait déjà accroché Serena lors de leur dernière confrontation à Miami (6-2, 4-6, 7-5), prenait le meilleur départ en profitant des atermoiements de la tenante du titre en la breakant d'entrée. Mais Williams se reprenait rapidement, notamment en retour de service, et refaisait son retard à mi-set (3-3). Puis elle enclenchait la machine à servir (7 aces dans cette manche) pour boucler l'affaire en trombe (6-3). 

Halep, menée 5-1 dans ses duels avec la cadette des Williams, ne s'en laissait cependant pas compter. La Roumaine, qui avait cédé son engagement dès le début du 2e set, recollait rapidement (2-2) avant de parvenir à emmener sa rivale dans un tie-break. Extrêmement disputé, ce dernier revenait finalement à la plus agressive, et la plus puissante des deux joueuses (7 points à 5). Williams est invaincue cette année en finale et a remporté cinq titres,  dont les trois premiers tournois du Grand Chelem. Si elle s'adjuge l'US Open 2015 (31 août-13 septembre), elle réussira le premier Grand Chelem du tennis féminin depuis celui réalisé en 1988 par  l'Allemande Steffi Graf. Les feux semblent au vert pour réussir l'exploit.