Serena Williams
La N.1 mondiale Serena Williams | AFP - GETTY IMAGES

Serena Williams marche sur Sharapova

Publié le , modifié le

Pour la 18e fois, Serena Williams va affronter ce soir Maria Sharapova, en demi-finales du tournoi de Miami. Avec 15 victoires à son actif et seulement deux manches concédées lors de leurs dix derniers duels, l'Américaine est encore favorite de cette rencontre. D'autant que la Russe n'a jamais remporté ce tournoi.

"J'adore jouer contre elle, peu importe l'endroit et la surface". Serena Williams ne boude pas son plaisir avant de jouer Maria Sharapova. Entre deux des meilleures joueuses du monde, l'histoire a débuté en 2004, ici-même, à Miami. La victoire de l'Américaine en 8e de finale a précédé deux revers, la même saison, qui sont, dix ans après, les seuls concédés face à la Russe. Depuis 2004, celle-ci n'a jamais plus battu sa rivale, lors des 14 autres affrontements. Il y a eu des matches accrochés, des grands moments de tension, mais sur les dix derniers duels, Sharapova n'a pris que deux sets.

"C'est un secret pour personne qu'elle représente pour moi un sacré défi et  que c'est une adversaire que j'aimerais battre", avoue la 7e mondiale. "J'ai eu des occasions que je n'ai pas su saisir certes, mais je les ai  eues, ce qui n'était pas le cas auparavant", se rassure-t-elle. "Contre une adversaire qui a une telle confiance et une telle puissance, il faut saisir la moindre occasion". Après avoir perdu contre Williams en demi-finale à Brisbane, après être sortie en 8e à Melbourne, en demie à Coubertin, au 3e tour à Indian Wells, Maria Sharapova n'affiche pas encore sa meilleure forme sur les terrains. A Miami, elle a déjà concédé deux sets (contre Safarova et contre Flipkens lors des deux derniers tours). Cela en fait un de plus que Serena Williams, qui semble monter en puissance en Floride. "Cela me motive encore plus de jouer contre elle", ajoute-elle au sujet de Sharapova.

Tenante d'un titre qu'elle avait conquis pour la cinquième fois l'an dernier face à la Russe en finale, Serena Williams est bien décidée à décrocher une nouvelle couronne, la 59e de son palmarès mais "seulement" la deuxième de la saison. Et la Russe ne semble pas avoir les moyens, en ce moment, de l'en empêcher.