Serena Williams
Serena Williams | ALEX GOODLETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Serena Williams abandonne contre Alizé Cornet à Wuhan

Publié le , modifié le

La cascade de défaites chez les têtes de série continue à Wuhan. Lors du 2e tour, pour ce qui était son entrée en lice dans le tournoi, Serena Williams a été contrainte à l'abandon contre Alizé Cornet. La N.1 mondiale menait 6-5 après 1h05 de jeu lorsqu'elle a jeté l'éponge contre une Française qui lui avait encore donné bien des soucis depuis le début du match. C'est la 11e tête de série à tomber avant les 8e de finale, sur les 16 que compte ce tableau.

Ce n'est pas la plus belle, mais c'est encore une victoire sur la N.1 mondiale. Pour la troisième fois de suite, Alizé Cornet est sortie victorieuse du terrain face à Serena Williams. En 2014, elle reste donc invaincue contre l'Américaine qui, cette fois, a abandonné alors que le premier set n'était pas encore fini. Elle a fait appel au médecin au changement de côté, et après la prise de sa température, elle a abandonné. L'Américaine avait, par trois fois, fait le break dans le premier set, mais son adversaire était revenue à deux reprises. Williams venait de réaliser un troisième break après trois doubles fautes de la Française, et aurait servi pour conclure la manche si elle n'avait pas abandonné.

Ce retrait pose questions, car il n'est pas sans rappeler l'abandon que Serena Williams avait vécu à Wimbledon, après un malaise alors qu'elle devait jouer le double avec sa soeur. Elle avait alors expliqué avoir été malade après sa défaite en simple contre... Alizé Cornet. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Après l'avoir battue 6-4, 6-4 en demi-finale à Dubaï en début d'année, puis au 3e tour de Wimbledon 1-6, 6-3, 6-4, Alizé Cornet se sort encore des griffes de la benjamine des Williams, et revient ainsi à (3-3) dans leurs duels. Rares sont les joueuses à pouvoir revendiquer un tel palmarès face à la championne aux 18 titres du Grand Chelem. La Française rejoint par la même occasion au 3e tour de ce tournoi Caroline Garcia, tombeuse au 1er tour de Venus Williams puis d'Agniesza Radwanska. Le tournoi de Wuhan est une véritable hécatombe pour les têtes de série: 11 sur les 16 ne verront pas les 8e de finale.

Résultats du 2e tour

    Alizé Cornet (FRA) bat Serena Williams (USA/N.1) 5-6 (abandon)
    Kirsten Flipkens (BEL) bat Jarmila Gajdosova (AUS) 6-3, 3-6, 6-3
    Alison Riske (USA) bat Sara Errani (ITA/N.11) 6-4, 6-4
    Eugénie Bouchard (CAN/N.6) bat Mona Barthel (GER) 4-6, 6-3, 6-4
    Timea Bacsinszky (SUI) bat Ekaterina Makarova (RUS/N.13) 6-4, 6-1
    Casey Dellacqua (AUS) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 7-6 (9/7), 6-7  (5/7), 6-1
    Caroline Wozniacki (DEN/N.8) bat Carla Suárez (ESP) 6-1, 3-6, 7-6 (7/4)
    Coco Vandeweghe (USA) bat Jelena Jankovic (SRB/N.10) 4-1 (abandon)
    Karolína Plísková (CZE) bat Andrea Petkovic (GER/N.16) 6-4, 6-4
    Petra Kvitova (CZE/N.3) bat Karin Knapp (ITA) 6-3, 6-0
    Angelique Kerber (GER/N.7) bat Zarina Diyas (KAZ) 4-6, 6-2, 6-4
    Barbora Záhlavová Strýcová (CZE) bat Madison Keys (USA) 3-6, 6-2, 6-2
    Elina Svitolina (UKR) bat Sabine Lisicki (GER) 7-6 (7/3), 6-3
    Garbiñe Muguruza (ESP) bat Simona Halep (ROM/N.2) 2-6, 6-2, 6-3