Alizé Cornet
La Française Alizé Cornet très concentrée | AFP - JEAN-FRANCOIS MONIER

Plus de Françaises à Stuttgart

Publié le , modifié le

Longtemps blessée au dos après la tournée australienne, Alizé Cornet a été éliminée dès le 1e tour du tournoi de Stuttgart par Julia Görges 6-4, 6-0. L'Allemande a enregistré son cinquième succès en autant de confrontations contre la Niçoise, qui lui réussit bien. Caroline Garcia (45e mondiale) n'a pas fait mieux en étant dominée par Monica Niculescu (31e mondiale) 6-2, 6-2, ni Kristina Mladenovic, face à Andrea Petkovic qui la domine pour la 4e fois en 4 duels, 6-2, 6-4.

Satisfaite de son niveau de jeu lors de la semaine de préparation de la Fed Cup, Alizé Cornet n'a pas réussi à le transposer en match. Après n'avoir pas participé à la demi-finale contre les Néerlandaises le week-end passé, elle n'a passé que 1h16 sur le terrain face à l'Allemande, dont le jeu ne lui convient vraiment pas. Détentrice d'une wild-card, la 57e mondiale confirme ainsi qu'elle est peut-être de retour au plus haut niveau. Ancienne 15e joueuse mondiale, la joueuse de 27 ans avait éliminé à Miami la 5e mondiale, Simona Halep, ainsi que Samantha Stosur (27e). Finaliste à Auckland, elle donne un coup d'arrêt à Alizé Cornet, auteur elle-aussi d'une énorme performance à Miami avec son succès sur la 2e joueuse mondiale, Agnieszka Radwanska.

La semaine de Fed Cup n'a pas été bénéfique pour les joueuses françaises, malgré leur qualification pour la finale. Caroline Garcia, qui avait égalisé à (2-2) contre les Pay-Bas dimanche, a chuté assez sèchement contre Monica Niculescu. La 31e mondiale n'a mis que 1h10 pour se défaire de la Française, qui enregistre ainsi son deuxième revers d'entrée en autant de tournois sur terre battue (elle avait été éliminée à Charleston par une autre Roumaine, Begu). Kristina Mladenovic a suivi le même chemin, face à la redoutable Andrea Petkovic (30e mondiale). Lors de leurs trois duels précédents, l'Allemande l'avait emporté à chaque fois. Voici donc la passe de quatre, avec un succès 6-2, 6-4 en 1h30, avec un dernier break réalisé sur sa première balle de match. Il n'y a donc plus de Française dans ce tournoi.

Elimination d'entrée de Lucie Safarova (N.8), battue par sa compatriote Pliskova 7-6 (7/4), 4-6, 7-5. L'Allemande Angelique Kerber, tenante du titre et 3e joueuse mondiale, a réussi son entrée dans le tournoi de Stuttgart en battant sa compatriote Annika Beck (N.41), 4-6, 6-3, 6-1 pour le compte du 2e tour.

Ré​sultats

1er tour
Roberta Vinci (ITA/N.6) bat Ekaterina Makarova (RUS) 7-6 (7/3), 4-6, 6-4
Karolina Pliskova (TCH) bat Lucie Safarova (TCH/N.8) 7-6 (7/4), 4-6, 7-5
Julia Görges (ALL) bat Alizé Cornet (FRA) 6-4, 6-0
Monica Niculescu (ROM) bat Caroline Garcia (FRA) 6-2, 6-2
Andrea Petkovic (ALL) bat Kristina Mladenovic (FRA) 6-2, 6-4

2e tour
Angelique Kerber (GER/N.2) bat Annika Beck (GER) 4-6, 6-3, 6-1