La Tchèque Petra Kvitova victorieuse à Stuttgart
La Tchèque Petra Kvitova victorieuse à Stuttgart | AFP - MARIJAN MURAT / DPA / dpa Picture-Alliance

Petra Kvitova, 1re joueuse à deux titres cette saison après sa victoire à Stuttgart

Publié le , modifié le

En dominant Anett Kontaveit 6-3, 7-6 (7/2) en finale du tournoi de Stuttgart, Petra Kvitova est devenue la première joueuse à remporter deux titres cette saison sur le circuit féminin. La 3e joueuse mondiale a mis 1h30 pour prendre le dessus sur l'Estonienne. Victorieuse du tournoi de Sydney en tout début d'année mais battue à deux reprises en finale à l'Open d'Australie comme au tournoi de Dubai, elle conforte sa place de N.1 à la Race. Elle sera 2e au classement WTA lundi.

Personne n'avait remporté deux titres depuis le début de la saison. C'était la preuve d'une intense concurrence au plus haut niveau, voire d'une certaine inconstance. Mais Petra Kvitova a mis fin à tout cela. Pour sa quatrième finale de la saison, elle a décroché son deuxième titre. A 29 ans, la double lauréate de Wimbledon a remporté son 27e titre en carrière. De là à prétendre conquérir Roland-Garros ? Pour une joueuse qui n'a dépassé qu'une fois le stade des 8e de finale (pour aller en demi-finales en 2012), c'est un peu trop tôt. Mais en 27 titres, ce n'est que son 4e sur terre battue. Et ce n'est que la première fois qu'elle remporte un autre tournoi sur terre que Madrid. 

"C'était plus difficile au début de la semaine", a déclaré Kvitova, qui effectuait à Stuttgart ses premiers pas de l'année sur une terre battue qui n'est pas sa surface de prédilection. "J'avais dit que j'aurais besoin de quelques matches pour m'acclimater à la surface. Depuis, je pense que j'ai vraiment trouvé un bon rythme, même s'il y a encore eu des hauts et des bas aujourd'hui. J'ai dû me faire violence pour jouer de façon plus agressive", a ajouté la grande gauchère tchèque.