Caroline Garcia
La Française Caroline Garcia | AFP

Pékin: Caroline Garcia perd son titre, le Masters s'envole

Publié le , modifié le

Caroline Garcia, N.8 mondiale et tenante du titre, a chuté dès le troisième tour au tournoi WTA de Pékin et a sans doute abandonné tout espoir de se qualifier pour le Masters de Singapour.

La Française a pourtant servi pour le match à 5-3 dans la deuxième manche avant de s'incliner en trois sets contre la Bélarusse Aryna Sabalenka (16e mondiale), 5-7, 7-6 (7/3), 6-0. "J'ai été très chanceuse de gagner le deuxième set" au jeu décisif, a reconnu après sa victoire Aryna Sabalenka. "Après ça, je ne sais pas ce qui s'est passé pour elle, mais elle ne courait plus aussi bien qu'au premier et deuxième sets", a-t-elle ajouté, en référence au 6-0 infligé à la Française lors de la troisième manche.

Le tournant du match, explique-t-elle, est intervenu lorsque son entraîneur Dmitry Tursunov lui a conseillé, au milieu du match, de "rester calme" parce qu'elle était "trop folle" sur le court. Très en forme, la Bélarusse, qui a remporté la semaine dernière un autre tournoi chinois à Wuhan, affrontera en quarts de finale la Chinoise Qiang Wang, victorieuse jeudi de Karolina Pliskova en deux sets.

Adieu Masters...

Si elle atteint les demi-finales du tournoi, Sabalenka pourra prétendre à une qualification pour le Masters de Singapour, qu'elle jouera même à coup sûr si elle remporte le tournoi de Pékin. Sauf énorme surprise, Caroline Garcia a pour sa part tiré un trait sur ce Masters, qui aura lieu du 22 au 28 octobre, en raison de sa défaite jeudi. La Française avait de nombreux points à défendre en tant que tenante du titre à Pékin. La N.1 française avait également remporté, en 2017, le tournoi de Wuhan, devant la première joueuse à réaliser le doublé des tournois chinois.

Ironie du sort, Aryna Sabalenka, 111e joueuse mondiale l'an dernier à la même période, pourrait bien devenir la prochaine joueuse à réaliser cette performance.

France tv sport @francetvsport