Petra Kvitova - New Haven 2012
Petra Kvitova | AFP - MATTHEW STOCKMAN

New Haven: Petra Kvitova en finale

Publié le , modifié le

La Tchèque Petra Kvitova a l'occasion de défendre un titre WTA pour la première fois de sa carrière ce samedi face à la Roumaine Simon Halep en finale du tournoi de New Haven. La Tchèque, tenante du titre et tête de série N.3, s'est qualifiée vendredi pour la finale en écrasant sa compatriote Klara Zakopalova 6-0, 6-1 en seulement 51 minutes. La gagnante de Wimbledon en 2011 convoitera le 12e titre de sa carrière et son deuxième de la saison (après Doha en février).

"Petra a joué un tennis  fantastique, sans aucune erreur, a indiqué  Zakopalova, 33e mondiale. Elle peut battre n'importe qui en jouant comme ça." Halep, 23e mondiale, a de son côté dominé 6-2, 7-5 la Danoise Caroline  Wozniacki (N.4) en prenant le service de la quadruple gagnante du tournoi  (2008-2011) à trois reprises dans chaque set. Halep, 21 ans, explose cette saison avec déjà trois titres au compteur, les  trois premiers de sa carrière. Depuis une demi-finale à Rome (terre battue) en  mai en sortant des qualifications, la Roumaine de 23 ans s'est imposé sur terre  battue à Nuremberg et à Budapest ainsi que sur gazon à Bois-le-Duc. 

Dans ce laps de temps, seuls ses résultats en tournois du Grand Chelem  n'ont pas été convaincants (1er tour à Roland-Garros, 2e tour à Wimbledon) et  elle tentera de corriger le tir à partir de lundi sur le ciment de Flushing  Meadows, où se disputera le dernier tournoi majeur de la saison. La semaine dernière au tournoi Premier de Cincinnati, elle avait battu la  Française Marion Bartoli, match à l'issue duquel la gagnante de Wimbledon avait  annoncé sa retraite. Halep et Kvitova ne se sont encore jamais affrontées.

AFP