Caroline Garcia
La joueuse française Caroline Garcia | AFP - JORGE MARTINEZ

Monterrey : Garcia sort Ivanovic et s'offre un remake de la finale d'Acapulco

Publié le , modifié le

La Française Caroline Garcia s'est qualifiée pour la troisième finale de sa carrière à Monterrey (Mexique). Pour cela, la joueuse de 21 ans a réalisé un petit exploit en dominant l'ancienne numéro 1 mondiale, la Serbe Ana Ivanovic en deux manches 6-1, 6-4. Après Acapulco, la semaine dernière, la 29e joueuse mondiale se hisse une nouvelle fois en finale. Elle y retrouvera celle qui l'avait privée d'un deuxième titre en carrière, la Suissesse Timea Bacsinszky qui a battu l'Italienne Sata Errani.

Caroline Garcia va retenter sa chance face à Timea Bacsinszky. Après sa défaite en finale à Acapulco (6-3, 6-0) dimanche dernier, la Française et la Suissesse se retrouvent en finale à Monterrey. Garcia, 29e mondiale et tête de série numéro, a balayé la 6e mondiale et tenante du titre, 6-1, 6-4 en 55 minutes. De son côté, Bacsinszky (numéro 4) a eu plus de mal à surprendre l'Italienne Sara Errani (numéro 2) 6-0, 4-6, 7-6 (7/3) en 2 heures et 41 minutes. Pour arriver là, Garcia avait bénéficié de l'abandon de Rybarikova en quarts de finale, mais elle n'a eu besoin d'aucune aide pour se défaire de la tête de série numéro 1 en demie. Elle a pris Ivanovic à la gorge dès les premiers échanges en imposant sa  vitesse.

Résultat, elle faisait le break dès le deuxième jeu de la partie pour  rapidement mener 3-0, puis 5-1, alors que, devant une Française sûre d'elle, Ivanovic doutait de plus en plus et laissait Garcia boucler sans trembler le premier set. L'ancienne numéro1 mondiale tentait bien de réagir dans la deuxième manche, mais sans jamais parvenir à trouver le rythme face à une Garcia qui ne lâchait rien. Et alors qu'Ivanovic avait réussi à revenir à 4-4 en débreakant Garcia, c'est la Française qui donnait le dernier coup d'accélérateur pour prendre le service de son adversaire une nouvelle fois et conclure la partie sur un ace.

Garcia a appris

En finale, elle va retrouver son bourreau, Timea Bacsinszky qui lui avait fait couler des larmes. "J'ai beaucoup appris de notre dernier match. Ce n'est pas facile de perdre 6-3, 6-0", a déclaré la Française. "Je suis vraiment fière d'être à nouveau en finale cette semaine. Cela a été très difficile pour moi de revenir après cette défaite. J'ai retenu la leçon de la semaine dernière et je jouerai mieux cette fois", a-t-elle annoncé avant de conclure sur une nouvelle note positive : "heureusement personne ne peut dire que ce sera la même finale". 

Les résultats de la nuit :

Caroline Garcia (FRA) bat Ana Ivanovic (SRB) 6-1, 6-4
Timea Bacsinszky (SUI/N.4) bat Sara Errani (ITA/N.2) 6-0, 4-6, 7-6 (7/3)