Kristina Mladenovic
Kristina Mladenovic | KOEN SUYK/EPA/MAXPPP

Mladenovic en 8e à l'US.Open

Publié le , modifié le

Kristina Mladenovic s'est qualifiée vendredi pour les 8e de finale de l'US.Open en s'imposant face à la jeune Russe Daria Kasatkina 6-2, 6-3. C'est la première fois que la Française atteint ce stade dans un tournoi du Grand Chelem. Mladenovic rencontrera au tour suivant la Russe Ekaterina Makarova, tête de série N.13, victorieuse de l'Ukrainienne Elina Svitolina (N.17) 6-3, 7-5.

Le meilleur résultat de Mladenovic en Grand Chelem était jusque là ses participations au 3e tour de l'US Open 2012 et de Wimbledon 2015.

Face à une Kasatkina, repêché des qualification en profitant du forfait de sa compatriote Sharapova pour entrer dans le tableau et avoir dans la foulée le bon goût de gagner deux matches et qui n'avait donc rien à perdre, Mladenovic n'a pas laissé passer sa chance. Elle est entrée de la meilleure des façons dans la partie en menant rapidment 3 jeux à 0. Elle s'est ensuite affirmée sur son service, et sur un retour agressif et convaincant, faisant "proprement le boulot" pour ne pas se la moindre frayeur et se montrant solide. Mladenovic a toutefois dû lutter contre la pression émotionnelle pour garder le contrôle et suffisamment de force mentale, sans trop penser à sa qualification. Malgré tout, elle a dominé de bout en bout son adversaire qui pointe au 133e rang mondial et qui participait à 18 ans à son premier tournoi du Grand Chelem.   

Venus met fin au parcours de Bencic

Venus Williams s'est aussi qualifiée en l'emportant devant la Suissesse Belinda Bencic 6-3, 6-4. Après avoir déjà frôlé l'élimination au tour précédent, Bencic n'a pas su cette fois redresser la situation face à la puissance de l'Américaine. Lauréate de l'US Open en 2000 et 2001, et désormais 23e au classement WTA à 35 ans, Venus Williams n'avait pourtant pas les faveurs des pronostics: la Suissesse, âgée de 18 ans, avait fait sensation début août en remportant le tournoi WTA Premier de Toronto, battant en demi-finale Serena Williams, la N.1 mondiale, qui n'a concédé que deux défaites en 2015. Venus a donc vengé sa soeur en même temps qu'elle s"offre un 8e de finale... avec la possibilité de retrouver Serena en quarts.   

Résultats du 3e tour

Venus Williams (USA/N.23) bat Belinda Bencic (SUI/N.12) 6-3, 6-4
Kristina Mladenovic (FRA) bat Darya Kasatkina (RUS) 6-2, 6-3
Ekaterina Makarova (RUS/N.13) bat Elina Svitolina (UKR/N.17) 6-3, 7-5
Riberta Vinci (ITA) bat  Mariana Duque (COL) 6-1, 5-7, 6-2

   

Christian Grégoire