Petra Kvitova coup droit Masters 2015
La Tchèque Petra Kvitova | ROSLAN RAHMAN / AFP

Masters : Kvitova rejoint Radwanska en finale

Publié le , modifié le

Vainqueur à Singapour en 2011, Petra Kvitova a décroché, ce samedi, son billet pour la finale du Masters en battant la Russe Maria Sharapova en deux sets 6-3, 7-6(3). Plus agressive, la Tchèque, dont le jeu comprenait moins de déchet que son adversaire du jour, a facilement reporté la première manche puis, menée 4-0 dans la seconde manche, a effectué un splendide retour pour l'emporter au tie-break. Dimanche, en finale, Kvitova affrontera la Polonaise Agniezska Radwanska, tombeuse un peu plus tôt de l'Espagnole Garbine Muguruza.

Leur dernière opposition remontait à un an. C'était à Singapour, lors des phases de groupe du Masters, et Petra Kvitova s'était imposée facilement 6-3, 6-2. Un an plus tard, l'issue a été la même entre les deux joueuses. Maria Sharapova semblait toutefois mieux engagée dans cette demi-finale, elle qui avait remporté tous ses matches de groupes alors que la Tchèque n'avait, elle, qu'une victoire au compteur. 

Loin de se montrer impressionnée par celle qui l'avait pourtant battu à six reprises en neuf rencontres, Kvitova breakait la Russe d'entrée. Elle jouait ensuite la carte de la puissance pour remporter la première manche 6-3. Manifestement remontée après son entame de match décevante, Sharapova abordait la seconde manche sur des bases bien plus solides. Grâce notamment à d'excellents retours, la Russe prenait l'avantage jusqu'à mener 4-0.

Mais voilà, la Tchèque retrouvait du panache et; contre toute attente,  revenait à 4-4. La fin du deuxième set était accroché et les deux joueuses devaient en passer par un tie-break. En pleine confiance, Kvitova concluait victorieusement 6-3. 

Dimanche, en finale, Petra Kvitova retrouvera la Polonaise Agniezska Radwanska qu'elle a croisé en août dernier au Tournoi de New Heaven et qu'elle avait battu en deux sets.

Isabelle Trancoën