Venus Williams
Nouveau titre pour Venus Williams. | STR / AFP

Masters bis: victoire finale de Venus Williams, future 7e à la WTA

Publié le , modifié le

L'Américaine Venus Williams a remporté dimanche le Masters bis de Zhuhai (sud de la Chine) en battant en finale la Tchèque Karolina Pliskova (13e), 7-5, 7-6 (8/6), une victoire qui lui permettra de passer de la 11e à la 7e place au classement WTA lundi.

L'aînée des soeurs Williams, âgée de 35 ans, a remporté le 48e titre de sa carrière (pour 78 finales), le 3e cette année après ceux d'Auckland et Wuhan. Grâce à ce succès, Venus Williams terminera donc l'année dans le Top 10, pour la première fois depuis 2010. Elle avait figuré parmi les dix meilleures joueuses mondiales pour la dernière fois en avril 2011. Tombée au 137e rang en février 2012, Venus, qui a gagné sept tournois du Grand Chelem, devient la joueuse la plus âgée dans le Top 10 depuis Martina Navratilova, 38 ans, en janvier 1995.

"Sept semaines ici en Asie et maintenant je me sens comme à la maison", a déclaré Williams sur le site de la WTA. "Je suis super contente de gagner le premier trophée à Zhuhai. Félicitations également à Karolina. Elle méritait de gagner aussi, j'ai été vraiment chanceuse de l'emporter à la fin", a ajouté l'ancienne N.1 mondiale. "Même si je n'ai pas gagné aujourd'hui, ce fut une grande semaine", a dit Pliskova, qui participera à la finale de la FedCup contre la Russie les 14 et 15 novembre à Prague. "Venus a joué un match incroyable aujourd'hui. Mais je suis fière de la façon dont j'ai joué cette semaine", a ajouté la Tchèque.

Face à Pliskova, 23 ans, qui a gagné 4 titres dans sa carrière et disputait en Chine sa 6e finale de l'année, Venus Williams a dû batailler après avoir pris un départ canon pour mener 4-1: elle a été rejointe à 4-4 mais s'est ensuite envolée vers le gain du premier set. Dans la seconde manche, c'est Pliskova qui prenait le meilleur départ (4-2) avant de laisser revenir l'Américaine. Dans le tie-brak, la Tchèque se détachait à nouveau (4-2) et comptait même une balle de set (6-5) avant de céder définitivement. Il y a une semaine, à Singapour, le Masters féminin avait été remporté par la Polonaise Agnieszka Radwanska, 5e joueuse mondiale, aux dépens de la Tchèque Petra Kvitova (6e).