Garbine Muguruza Roland-Garros 2016
Toute la rage de Garbine Muguruza | PHILIPPE LOPEZ / AFP

Majorque : retour à la maison raté pour Muguruza

Publié le , modifié le

L'Espagnole Garbine Muguruza, sacrée à Roland-Garros il y a dix jours, a raté son retour au pays en étant éliminée mardi dès le premier tour du tournoi sur gazon de Majorque par la Belge Kirsten Flipkens (61e mondiale), 6-3, 6-4.

Pour son premier match depuis son sacre parisien - son premier titre en Grand Chelem -, Muguruza, de retour en Espagne toute auréolée de son nouveau statut de N.2 mondiale, n'est pas parvenue à résister à la Belge. Elle quitte le gazon majorquin par la petite porte, à deux semaines de Wimbledon (27 juin-10 juillet). "Je n'ai jamais réussi à trouver mon rythme et le jeu de Flipkens convient très bien au gazon", a réagi l'Espagnole âgée de 22 ans née au Venezuela.

"J'ai vraiment essayé, je voulais tellement bien figurer ici... Mais j'ai à peine eu le temps de m'entraîner et de profiter du tournoi", a regretté la finaliste de Wimbledon 2015. Pas dans son assiette, Muguruza a raté le coche sur une poignée de balles de break non converties à 3-3 dans le premier set, avant de se faire elle-même breaker, puis de lâcher progressivement.

"J'ai eu pas mal d'opportunités que je n'ai pas su saisir, et elle (Flipkens) a très bien négocié les moments importants. Le match m'a ensuite échappé peu à peu", a reconnu la N.2 mondiale.
Au deuxième tour, Flipkens sera opposée à la Portoricaine Monica Puig, qui a disposé de l'Allemande Julia Görges en deux sets 6-4, 7-5.