La Japonaise Naomi Osaka
La Japonaise Naomi Osaka | AFP - Juan Carlos Lucas / NurPhoto

Madrid: Halep en deux temps, Osaka passe dans la douleur

Publié le , modifié le

Pour son premier tournoi sur terre battue en 2019, Simona Halep (N.3) s'est qualifié pour les 8e de finale à Madrid. Pour son deuxième match de la semaine, elle a dû s'employer contre la Britannique Johanna Konta (41e mondiale) pour s'imposer 7-5, 6-1 en 1h28. Naomi Osaka (N.1) a eu encore plus de mal à suivre le même chemin, aux dépens de l'Espagnole Sara Sorribes 7-6 7/5), 3-6, 6-0.

Depuis son week-end victorieux sur la terre de Rouen au niveau personnel (deux victoires) mais décevant collectivement lors de la demi-finale de Fed Cup, fin avril, Simona Halep n'avait plus remis un pied dans un tournoi. A Madrid, ce sont donc ses premiers pas sur la terre cette saison sur le circuit. Après avoir dompté la qualifiée Gasparyan au 1er tour (6-0, 6-4), elle a cette fois su dominer Johanna Konta.

La Britannique, 41e mondiale, venait d'atteindre la finale du tournoi de Rabat ce week-end, et était donc un peu plus en rythme dans la compétition que son adversaire. Elle la montré en disputant un 1er set acharné, avant de baisser le pied pour s'incliner en 1h28 7-5, 6-1. Au prochain tour, l'ancienne N.1 mondiale devra faire très attention. Face à elle, la Slovaque Viktoria Kuzmova ne représente pas une grande menace du haut de sa 46e place mondiale. Mais elle vient de battre coup sur coup Görges (N.16) et Suarez Navarro (27e) sans perdre le moindre set. 

Osaka dans le dur

L'actuelle tenante du trône mondial, Naomi Osaka, a également beaucoup souffert. Victorieuse de Cibulkova au 1er tour (6-2, 7-6), la Japonaise a cette fois lâché une manche lors du 2e tour face à l'Espagnole Sara Sorribes Tormo. A 22 ans, celle-ci avait déjà combattu durant trois manches pour passer le 1er tour, elle qui avait bénéficié d'une wild-card pour entrer dans le tableau final. Contre la Nippone, elle a livré une grande bataille avant de flancher dans la 3e et dernière manche, après 2h35 de haute lutte.  Comme Halep, Osaka devra se méfier de son prochain match, contre la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich. Si la 33e mondiale a été battue lors de leurs deux duels passés, elle vient d'éliminer Kontaveit (N.14) au 1er tour. Et comme son 2e tour s'est passé rapidement contre la qualifiée Schmiedlova (109e mondiale), elle aura peut-être un avantage de fraîcheur pour ce 8e de finale.

Résultats du 2e tour

Naomi Osaka (JPN/N.1) bat Sara Sorribes (ESP) 7-6 (7/5), 3-6, 6-0
Aliaksandra Sasnovich (BLR) bat Anna Karolina Schmiedlova (SVK) 6-2, 6-2
Simona Halep (ROU/N.3) bat Johanna Konta (GBR) 7-5, 6-1