Li Na
La Chinoise Na Li | AFP - GETTY IMAGES

Li Na face à la forteresse Williams

Publié le , modifié le

N.2 mondiale et victorieuse du premier tournoi du Grand Chelem en 2014, la Chinoise Li Na affronte, ce soir en finale du tournoi de Miami, Serena Williams. Et la N.1 mondiale est bien décidée à remettre les pendules à l'heure pour rappeler qu'elle est bien la seule patronne du circuit féminin. Pour leur 12e affrontement, l'Américaine peut s'appuyer sur une série de 9 victoires consécutives depuis 2008, en n'ayant concédé qu'une seule défaite cette année là.

"J'adore jouer à Miami, je suis chez moi ici, je connais bien les courts,  j'adore sentir ce public derrière moi." Serena Williams est à l'aise à Miami. La voilà à une victoire d'un septième titre à Miami, elle qui a atteint neuf fois la finale en 14 participations. Ce sera un élément de plus à affronter pour Li Na, son adversaire en finale.

Grâce à un bon début de saison et une très bonne deuxième partie de saison en 2013, la Chinoise est devenue la dauphine de l'Américaine.Il y a plus de 5000 points d'écart entre les deux joueuses au classement WTA. La place de N.1 mondiale n'est donc pas en jeu. Mais ce match est l'occasion idéale pour la Chinoise de montrer qu'elle peut renverser cette montagne. Victorieuse à Melbourne après l'avoir été à Shenzen en tout début de saison, la N.2 mondiale peut frapper un grand coup.

Mais jusque-là, elle a plutôt subi la loi de Serena Williams. Battue par l'Américaine à 10 reprises pour une seule victoire (en 2008), elle a vu son chemin barrer par cette adversaire ces derniers mois en demi-finale à Cincinatti, à l'US Open, et en finale au Masters. Hormis contre Cibulkova en demi-finales, elle n'a pas concédé la moindre manche dans ce tournoi, où elle a en plus bénéficié d'un forfait lors de son entrée en lice. Du coup, elle peut s'appuyer sur une bonne condition physique. Un atout minimum pour dominer une Serena Williams en pleine confiance, qui semble monter en régime depuis son succès en trois manches sur Caroline Garcia au 3e tour. 

Avec 58 titres en carrière dont 17 Grands Chelems, Serena Williams en impose face à Li Na et ses 9 sacres, dont deux en Grand Chelem. Mais c'est la première fois que les deux joueuses se retrouvent depuis la consécration de la Chinoise à Melbourne.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze