La Française Océane Dodin en finale à Québec

La Française Océane Dodin en finale à Québec

Publié le , modifié le

La Française Océane Dodin s'est qualifiée, ce samedi soir, pour la finale du tournoi WTA de Québec, en dominant la 125e au classement mondial, l'Américaine Julia Boserup (6-4, 3-6, 6-2). Ce dimanche, la droitière lilloise (132e mondiale) affrontera une autre Américaine, Lauren Davis (23 ans, 104e mondiale), tombeuse en demi-finales de la Tchèque Tereza Martincova (6-3, 6-7, 6-2). Jamais la Française Océane Dodin n'avait atteint un tel niveau, sur la scène internationale et tentera, au Canada, de succéder à l'Allemande Annika Beck.

"Mon père (qui est aussi son entraîneur, NDLR) me demande toujours d'être très agressive au service, a-t-elle expliqué. Mais des fois, ma nervosité m'empêche d'être agressive. Après avoir perdu le deuxième set, je le voyais me dire +Continue, continue+ et cela m'a vraiment beaucoup aidé".

"Je suis heureuse de me retrouver en finale pour la première fois, j'aime ce tournoi, c'est comme si j'étais en France, cela m'aide beaucoup", a souligné Dodin qui n'avait jusqu'ici jamais dépassé les quarts de finale d'un tournoi WTA et qui vient de remporter le tournoi de Barcelone sur le circuit secondaire (ITF).

Son adversaire en finale dimanche, Davis (N.104), est venue à bout de la Tchèque Tereza Martincova (N.233) 6-3, 6-7 (2/7), 6-2 après plus de deux heures et demie de jeu. "Ce match a été très difficile (...), mais je suis très heureuse de ma semaine, je joue bien et je suis en bonne santé", a souligné Davis dont la carrière a été freinée par des blessures.

AFP