Li Na, Wimbledon
La joueuse chinoise Li Na lors du dernier Wimbledon | YUNUS KAYMAZ / ANADOLU AGENCY

La Chinoise Li Na devrait annoncer sa retraite

Publié le , modifié le

Agée de 32 ans, la joueuse chinoise Li Na, 6e joueuse mondiale, devrait annoncer sa retraite sportive vendredi selon la chaîne publique CCTV. La lauréate du dernier Open d'Australie souffre de problèmes physiques récurrents.

Li Na a une carrière singulière. Entrée en rébellion contre le système rigide encadrant les sportifs professionnels en Chine, la tenniswoman était devenue la première asiatique vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem. Lauréate de Roland-Garros en 2011, elle a remis le couvert en début d'année à l'Open d'Australie. Cette victoire lui avait permis d'accéder au 2e rang mondial en février.

Sa demi-finale à Indian Wells puis sa finale perdue à Miami contre Serena Williams laissait augurer une saison pleine. Eliminée au 1er tour des Internationaux de France par la Française Kristina Mladenovic et au 3e tour de Wimbledon par l'anonyme Strycova (43e joueuse mondiale), la réussite l'a fui. Et son physique a suivi la courbe des résultats. "Depuis mars, je souffre de mon genou et je ne suis pas en état de jouer au  plus haut niveau", a confié la native de Wuhan.

Forfait pour la tournée américaine, elle espérait revenir pour les tournois de sa ville natale ou de Pékin lors de la deuxième quinzaine de septembre. Un objectif irréalisable qui devrait sonner le glas de sa carrière au plus haut niveau.

Jerome Carrere